jeudi - 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociétéSocialLe dialogue semble s’installer entre le LKP et les autres

Le dialogue semble s’installer entre le LKP et les autres

Lancé par une première action démonstrative le 16 décembre dernier, le mouvement du collectif Lyannaj Kont Pwofitasyon s’est amplifié dès le 20 janvier. D’abord avec 15 nouvelles organisations venant se joindre au collectif (passé de 31 à 46 organisations), puis par une mobilisation populaire rare puisqu’en deux jours consécutifs plus de 60 000 personnes étaient ensemble dans les rues de Pointe-à-Pitre à soutenir l’action de Lyannaj Kont Pwofitasyon.

Il fallut cela pour que les présidents du Conseil Général et du Conseil Régional ainsi que le président de l’association des maires de la Guadeloupe fassent preuve d’humilité et se décident à rejoindre Parlementaires, Etat, et Socioprofessionnels à la table des négociations.

Samedi 24 janvier 2009 :

Début des négociations annoncé. Au lieu de cela nous avons eu droit à un round d’observation qui a duré plus de 4 heures avec des socioprofessionnels et certains politiques qui s’acharnent à vouloir mettre la charrue avant les bœufs en voulant directement traiter les points de la plate-forme de revendications du collectif alors qu’il est d’abord essentiel de définir et de valider une méthode de travail. On se demande alors qui veut négocier et qui veut jouer la montre et pourquoi .

Lundi 26 janvier 2009 :
Après une réunion qui se termine abruptement 2 jours auparavant, on s’attend à entrer rapidement dans le vif du sujet afin que les négociations commencent enfin. C’était sans compter sur le Président du Conseil Régional qui dans sa prise de parole monopolise le micro pendant 35 minutes non-stop. Le porte-parole Lyannaj Kont Pwofitayon dira ensuite tout haut ce que beaucoup ont murmuré tout bas : « On aurait pu se croire dans un meeting politique ». Les choses trainent encore et du côté des socioprofessionnels M. Angèle (Président du MEDEF) et Mme Koury (Présidente de la CCI) ne semblent toujours pas prêts à se pencher sur la méthode de travail et continuent à tiquer sur le temps qu’il faudrait pour traiter des points de revendications qui n’ont même pas encore été évoqués.
D’un autre côté M. Jalton (Député-Maire des Abymes) fait une intervention intelligente et réfléchie qui aura pour effet de faire avancer les choses. Il partage avec tous la situation laquelle il doit faire face tous les jours aux Abymes et rappelle à tous que la situation est grave et qu’il faudrait peut-être commencer à se mettre au travail afin de répondre aux questions posées et aux revendications. On notera que M. Losbar (maire de Petit-Bourg) qui allait lui aussi dans ce sens a été complètement oublié par le président de séance, M. Malo.

Il a fallu une intervention du collectif dénonçant une non-volonté de l’Etat à négocier pour que le préfet s’insurge et qu’ensuite la méthode de travail proposée par Lyannaj Kont Pwofitasyon soit enfin validée et que le 1er point de la plate-forme de revendications soit abordée (en l’absence de Mme Koury qui a préféré s’éclipser définitivement de la réunion).

Le premier point (sur 10) de la plate-forme de revendication est le suivant :

1- Niveau et condition de vie
• Un relèvement immédiat et conséquent d’au moins 200€ nets/mois des bas salaires, des retraites et des minima sociaux afin de relancer le pouvoir d’achat, de soutenir la consommation des produits guadeloupéens et plus généralement la demande.
• Un salaire minimum guadeloupéen calculé sur le coût réel de la vie en Guadeloupe.
• Création d’un bureau d’études ouvrières, chargé de calculer l’évolution des prix des produits réellement consommés par les travailleurs.
• Réductions d’impôts fondée sur la justice fiscale.
• Baisse significative de toutes les taxes et marges sur les prduits de première nécessité et sur les transports.
• Baisse des taux de la taxe sur les carburants.
• Supression de la taxation des produits locaux.

La réunion s’est terminée sur une séance de signatures d’un protocole d’accord concernant la méthode de travail qui sera le fil conducteur de ces négocitations. Les choses ont avancées quant au 1er point des revendications (relèvement immédiat d’au moins 200€ nets/mois des bas salaires…). La réunion du mardi 27 janvier prévue à 16h00 devrait voir les protagonistes débattre des autres points relevant du niveau et des conditions de vie.

Le tout-public est autorisé à accéder au parking du WTC à Jarry et pourra suivre les débats grâce à un relai radio sur place.

GY Team
GY Team
La Team Gwadayouth est composée de l'ensemble de nos contributeurs réguliers: Do, F. Devaed, Francy, Kimany, Man Dousè, Reedan , Sarah.

15 Commentaires

  1. Très grand soutien de la Guyane, nous suivons régulièrement tout ce qui se passe chez vous. Personnellement je vous soutien et comme disent les deux messages précédents, il est temps que nous nous réapproprions ce qui nous appartient; La France et son président jusqu’àlors sommes pour eux des français de seconde zone, Ce colonisateur n’a pas pris conscience que nous sommes devenus grands, instruits et celà depuis fort longtemps.. unissons nos forces car c’est le nombre qui fait la force. Obtenir l’ensemble des revendications sera difficile et sera faite de souffrance et de beaucoup de pertes. Dans 20 ans nos jeunes ne pourront pas oublier ce qu’auront fait leurs aînés, Une société se construit forcément par des luttes et ceux qui doutent encore de la nécessité de ce mouvement n’ont qu’a se tourner vers l’histoire et constater que toutes les sociétés libres de penser et d’agir sont passées par des luttes.
    Restez unis et fermes le chemin que vous avez emprunté est déjà bien entamé vous ne pouvez pas baisser les bras, ni lâcher prise. Courage et big force de Guyane. “Tchimbé rèd pa moli pass à moli’a ki rèd”

  2. Mo la ké zot dépi zot koumancé mobilization’an. mo kat zot tchimbé rèd pa léssé yé vini fè sa yé lé a zot koté. Ato, mété difé en an péyi’a. mouvman a juste, nou mème la gwyann ké suiv zot la simène prochaine, I gain assé ké tout sé moune’an ki ka vini prifité di nou la tè , assé ké yé!! pran nou l’ô, pran nous la tè, pa léssé yé fè sa yé lé. zot mèm gwadloupéen mo d’ako ké zot. mo savé ki bèt à rèd mè zot monté tro rote pou zot laché. Mouché Jego gain pou y trapé roune solutyon ato briga fo!!Ato penga!!! koumanssé songé “l’après grève” pass y gain moune ki ké pran fè. la gwyann la ké zot Nou tout gangnain mèmm komba’a
    Tchimbé rèd sé moun’an, zot ka briga pou tout génératyon ki ka vinn a pou yé, nou ka lévé. La gwadeloup à di zot , pa léssé yé pati ké dégrad’a.

  3. Bonjour,

    Je suis Guyanaise de naissance et de coeur, je suis depuis le début de la grève générale en Guadeloupe, et je suis fière de voir que les habitants des DOM ont pris conscience des difficultés que nous rencontrons tous dans ces départements “sois disant français lorsqu’ils ont besoin de nous “purger” à leurs profits (les profiteurs..).”
    Votre combat, Notre combat est légitime et qu’il faut absolument freiner cette escalade capitaliste qui ruine nos départements et laisse nos jeunes sur les routes poussiéreuses..
    TENIR JUSQU’AU BOUT.
    Et pour ceux et celles qui ont encore des doutes sur ces revendications, un seul “adage” : “on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs” et cette omelette sera d’autant très bonne que nos oeufs coutent trop chères…”

    COURAGE et FORCE, NOUS SOMMES OBLIGES DE REUSSIR….

  4. Guadeloupéeen vivant en Guyane depuis 30 ans, je suis également un syndicaliste qui reconnaît la légitimité des revendications du peuple GWADA en souffrance et c’est aussi par ce manque cité au niveau de l’emploi et de la reconnaissance des jeunes guadeloupéens que j’ai quitté ma terre natale pour la Guyane. Il ne faut pas perdre de vu que ces mêmes problèmes se répètent tant qu’en Martinique mais également en Guyane qui connaît un fort taux de refus à l’embauche des jeunes guyanais.
    C’est avec beaucoup de revendications des organisations syndicales que par exemple le Centre Spatial Guyanais du CNES fait l’effort d’embauché des jeunes Guyanais depuis deux ans.
    En ma qualite de secrétaire général adjoint de la CDTG/CFDT (Guyane) je transmets aux membres du collectifs LPK notre soutien.

  5. J’entends bien mais rappelez vous qu’il avait émis une réserve dès le premier jour. il faut bien retranscrire les faits. Il est facile de trouver un bouc emissaire. sans me faire l’avocat du diable. J’avoue que je suis décu par le comportement de nos élus; Je veux bien comprendre la guerre entre la droite et la gauche mais de là à foutre en l’air les intérêts de la guadeloupe ça ne passe pas en plus visible sur INTERNET!!!!!le pire c’est VL avec les tics de sarko “je le dis comme je le pense”, le préfet est un haut fonctionnaire de l’état: élément exogène au pays en place pour peu de temps et aux ordres. Il incombait aux gens de chez nous : socio professionnels de tout bord, parlementaires et élus de respecter LKP dès le départ , de constituer les groupes avec le préfet et de proposer des réponses concrètes au LKP. Je déplore cette tendance à toujours accuser l’autre de ces maux et mots Gay BALAN YO TROUVE PROPOSITIONS cé kè yo té pé. Fo on etranger té vin pou yo té fè sa??? Franchement je suis fière de la conscnience collective qui s’est affirmée dans le respect de la tradition guadeloupéenne mais je dis de tenter au mieux de rester objectif. Il y a trop d’affect dasn vos prises de positions et cela peut être la faille par laquelle vont rentrer les manipulateurs et récupérateurs. Nous pa fè lekol dèyè tablo on a tous les atouts pour ne pas répéter les erreurs du passé. Nous avons fè mieux qu’obama ayons confiance en nous en vancé et poté manèv.

  6. Isabelle, ce n’est pa le préfet lui-même qui pause problème. c’est le système qui montre ses défauts comme un masque qu’on retire. Par rapport à la méthode, un protocole d’accord a bel et bien été signé il me semble. On l’a vu. Les signatures veulent dire que chaque partie s’engage. Et c’est à chaque partie de prendre effectivement ses responsabiltés.

    Rinaldo: Pa cho! revendicasion dèyè poko mannié!
    A tantôt mon peuple!

  7. Je ne comprends pas cette fureur contre le préfet. boug la en accord avè fonctions ay; Les guadeloupéens maintenant entre eux sont face à face et c’est aà eux de se mettre d’accord. Grâce à internet, le peuple a pu voir et entendre les jeux. Le LKP et le préfet sont le deux acteurs qui étaient en accord avec eux même et organisé. pas besoin de faire l’ENA pour comprendre qu’il fallait constituer 10 groupes pour les 10 thèmes posés et constitués par les représentant des force en présence dans chacun des groupes. LKP avait bien donné l méthode. L’heure de prendre ses responsabilités a sonné. las chèché boukemissè

  8. Bien sûr!
    C’est le descendant objectif de par sa fonction de Préfet des massacreurs et des pilleurs de la force de travail tant en période paix que de guerres mondiales de nos PARENTS AFRO AMERINDIENS ET HINDOUX !

  9. Ce n’est pas parce que le “papa blanc” s’est volatilisé (ou pris la fuite) que les négociations doivent cesser… La lucha continua…

  10. Le préfet DESFORGES INSULTE ET HUMILIE LE PEUPLE GUADELOUPEEN EN QUITTANT AVEC FRACAS LA TABLIE DES NEGOCVIATIONS.
    LES PRESIDENT MALO GILLOT ET LE DEPUTE MAIRE ERIC JALTON LE METTENT VERTEMENT A SA PLACE.
    AUJOURD’HUI EN FRANCE CE 29 JANVIER 2009 GREVE GENERALE AVEDC FERMETURE DES MAIRIES ET DEFILES DES POLITIQUES AVEC LES GRECISTES A POINTE A PÏTRE.
    L’IMAGE DU SYSTEME TROUVE SES LIMITES ET LA FACE HIDEUSE COLONIALE refait surface avec éclat et le système SARKOZIEN PREND UN MAUVAIS POINT DANS LA REGION.

  11. Je soutiens cette plateforme de revendications,qui me laisse un peu triste.Pourquoi,
    Le premier élément est d’ordre historique:
    Exiger des autorités locales et étatiques à ramener aux pays les 6000 Ossuaires de nos parents qui se trouvent en Bretagne ,en Corse,et aussi la condamnation sans aucune discussion du boureau de nos Napoléon Bonaparte.En rappelant que parmi ces Crucifiés ,il y avait des enfants,des femmes ,des hommes civils et militaires dont certains pour l’indépendance des USAà SAVANNAH!
    48 fréfates et les capitaines ont été nécessaires à leur tragique voyage.NOUS AVONS LES NOMS DE LA PLUPART DE LEURS BOURREAUX .
    Nous avons en plus les noms des CARAIBEENS QUI ONT PARTICIPE A LA GUERRE D’INDEPENDANCE DES USA .
    Condamner l’hommage que l’institut du monde aranbe présidé par Dominique Baudis rend à ce criminel Napoléon Bonaparte.Les subventions publiques allouées aux asoiciations qui lui rendent hommage aillent à notre collectivité régionale pour construire un mémorial en leur honneur!
    Ouvrir le Dossier des Tainos massacré et assistés impuissant au Vol de leur terres!
    Ouvrir le dossier desc milliers d’Antillais que Ferdinand de Lesseps à fait venir à Panama ET ENSUITE APRES SA FAILLITE ?IL LES A LAISSE CHOIR DANS L’INDIGNITE TOTALE.NOUS DEMANDONS là aussi ,Réparation matérielle et la reconnaissance immédiate de la nationalité française à leurs descendants!
    LES OFFICIELS HAITIENS DOIVENT NOUS DONNER LES NOMS DES 50 GUADELOUPEENS QUI ONT AVERTI DESSALINES DU RETOUR DE L’eslavage à SAINT DOMINGUE ET EN GUADELOUPE.
    ILS DOIVENT METTRE EN LIGNE LE LIVRE DES FRERES AUGUSTE BONAPARTE QUI ONT PUBLIE AUX EDITIONS Naaman AU CANADA UN LIVRE SUR LES DEPORTES DE SAINT DOMINGUE
    Ouvrir le dossier des combattants des 2 guerres mondiales oubliés ,nous trouvons incorrect ce comportement.UNE COMMISION DOIT ANALYSER TOUTES LES FACETTES DE LEURS ENGAGEMENTS .UN SITE DOIT ETRE CONSTRUIT POUR LES HONNORER.CEUX QUI LES ONT ETE EXECUTER POUR CAUSE DE RACISME PAR LES NAZIS DOIVENT ETRE SANCTIONNER ET LEUR FAMILLE DEDOMMAGER.COMME L’ALLEMAGNE LE FAIT TOUJOURS POUR ISRAEL VICTIME DE LA BARBARIE NAZIE.
    OUVRIR LE DOSSIER DU SOLDAT ETILCE MASSACRE PAR UN OFFICIER BLANC RACISTE DES USA .SON CORPS N’A JAMAIS ETE RETROUVE.
    Ouvrir le dossier du colonel GOMBEAUSAINTONGE MASSACRE PAR UN TIRAILLEUR SENEGALAIS A SON RETOUR AU PAYS LORS DE SA DESCENTE DU BATEAU .L’ETAT FRANCAIS EST RESPONSABLE DE SA MORT ET IL DOIT FOURNIR DES EXPLICATION A NOTRE PEUPLE.
    Nous donner des explications où est passé l’Or de le banque de la Guadeloupe,volatiliser fin 1944 à bord du croiseur EMILE BERTIN vers la banque de france.Nous exigeons sont retour au pays avec dedommagement ou demande location dùment signé par collectivité de guadeloupe.
    Enfin des sujets actuels tels ceux mis en avant par le COMITE HILAIRE LEFORT A PETIT BOURG,pour plus de précision téléphoner à son Président .au 0590825294 .
    Aus compatriotes nous leur disons que le premier ministre ITALIEN SILVIO BERLUSCONI DEDOMMAGE LA LYBIE ET L’ETHIOPIE POUR DES DEGATS COMMIS PENDANT LA PERIODE DE LA COLONISATION ITALIENNE.
    QUE LA BANQUE MORGAN REMBOURSE LES ASSOCIATIONX AFROAMERINDIENNES POUR SA PARTICIPATION A LA TRAITE NEGRIERE.
    QUE LA COUR SUPPREME DES USA OUVRE DES DOSSIERS CLOS DEPUIS 1872!
    Même la FRANCE OFFICIELLE A RENDU A MANDELA LEES RESTES DE LA VENUS HOTTENTOTE EN 1982.
    QUE LES URUGUYENS ONT VU AUSSI LES RESTES DE LEURS COMPATRIOTES DANS LES ARMOIRES FRANCAISES DE L’INSTITUT DEPUIS 1833 RETOURNE A MONTEVIDEO!
    On ne peut et on ne doit plus laisser des pans entiers de notre histoire en fricheet exiger qu’on soit consulter sur toutes les entrées et sorties de notre territoire!,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les Plus Lus

Derniers Commentaires

error: Gwadayouth.com