|
Mouvement Rasta : expansion ou surmédiatisation ? |
|
 |
| Auteur |
Message |
Gwadada
Battle Emcee

Inscrit le: 17 Mai 2003 Messages: 75 Localisation: Villiers le bel(95)/Sainte Anne (97180)
|
Posté le: Jeu 20 Nov, 2003 05:06
Sujet du message: Mouvement Rasta : expansion ou surmédiatisation ?
|
|
|
Je ne sais pas si c'est juste une impression mais je croise de plus en plus de rastas, j'entends beaucoup plus souvent de raggae, de ragga ou de dancehall à la radio (toutes radios confondues!), j'hallucine! je vois tu rouge-jaune-vert partout! Les sounds sont de plus en plus fréquents et fumer de l'herbe est devenu plus '"in" que de fumer du sh*t...
C'est un véritable raz de marée! Phénomène de mode ou réel tournant spirituel ?
Quand je vois à la télévision Sean paul présenté comme le prince de ce qu'ils appellent un NOUVEAU style de musique le RAGGAE DANCEHALL je reste perplexe... :strike:
Il faudrait qu'on me redonne la définition du mot nouveau, et surtout qu'on n'ose plus qualifier ce que Mr Paul fait de Raggae Dancehall!
Je n'ai rien contre lui ni ses chanson, bien au contraire, j'étais l'une d'es premières à promouvoir son travail bien avant sa médiatisation auprès du public français. Mais de là à classer ses derniers tubes dans le répertoire dancehall et dire qu'il en est le méssager NON!
Et de voir tous ces jeunes, noirs comme blancs, qui ont mis au placard leur tondeuse juste pour être dans le coup et lui ressembler, ça me dégoûterai presque!
J'ai l'impression que les gens vont encore faire l'amalgame entre ces gens là et les vrais rastas, ceux qui véhiculent une culture, une manière de penser, des valeurs qui leurs sont propres et c'est dommage.Ils risquent de dénaturer un mouvement qui à déjà eu beaucoup de mal à se former et surtout à perdurer de par son histoire de répressions succéssives.
Rastafari...
Bien plus qu'un style, un état d'esprit!
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
LATIGRESSE
Wack Emcee
|
Posté le: Mer 26 Nov, 2003 08:40
Sujet du message:
|
|
|
yéla!
salut madmoizel! jsupoz ke tu fais partie de 7 culture?rasta?
C vrai ka leur actuel le reggea et la dancehall sont a la mode! c "TENDANCE" . perso ca mfai rire car kan jen ecoutais ca fait klkes années dca les gens naimai pa et parcke c a la mode izaim tous!!!
lol mais c pas plus mal
jsui contente ke les francais reconnaissent la force de 7 musik!!
fo dire aussi qu' aujourd' hui les gens montrent bcp plus avec fierté leurs origines! pour en revenir o debat, dans ce "mouvement" yora tjr lé " vrai" ceux qui sont vraiment dedans et les autre ceux qui suivent la mode du moment pour etre IN
et pour la fumette les gens ont tjr fumé! jpense! disons que les gens ne se cachent plus
foss
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Dada-7
Golden Lyricist

Inscrit le: 15 Nov 2001 Messages: 854 Localisation: An laboula!
|
Posté le: Jeu 27 Nov, 2003 12:37
Sujet du message:
|
|
|
l'habit ne fait pas le moine a ce qu'on dit.
Les rastas sont définis par leurs états d'esprit et par leurs philosophie de vie...non pas par l'apparence: locks, zèb, rouge/jaune/vert
Maintenant il est clair que ça fait cool et que c'est IN d'avoir des locks, de connaitre tous les pas de dancehall...Mais ça c'est la mode. Phénomène qui existera tjrs...
So, il faut juste savoir faire la part des choses et ne pas mélanger koko é zabriko...Clair que la facilité est de mettre tout le monde dans le même sac, mais au train où ça va les "rastas" seront plus vus comme des délinquants/voyous que comme des disciples d'Haile
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Gwadada
Battle Emcee

Inscrit le: 17 Mai 2003 Messages: 75 Localisation: Villiers le bel(95)/Sainte Anne (97180)
|
Posté le: Ven 28 Nov, 2003 03:45
Sujet du message:
|
|
|
| Citation: | Dada - 7
So, il faut juste savoir faire la part des choses et ne pas mélanger koko é zabriko...Clair que la facilité est de mettre tout le monde dans le même sac, mais au train où ça va les "rastas" seront plus vus comme des délinquants/voyous que comme des disciples d'Haile |
Mais justement on nous colle déjà cette étiquette là, alors avec cette mode rastas, les gens qui n'y connaissent rien vont le faire eux l'amalgame, et quand des délinquants "dreadlocksés" mettent à l'oeuvre leur délinquence c'est tjs et encore le mouvement rasta qui en prend un coup!
Sa nou fait régrésser plutôt qu'autre chose leur mode là...
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Sista Nina
Battle Emcee

|
Posté le: Ven 28 Nov, 2003 07:00
Sujet du message:
|
|
|
Les gens en général aiment trop critiquer ce qu'ils n'aiment pas. Et comme les locks rammènent à la négritude hében ils s'empressent de critiquer tous ceux qui en portent et de mettre tout le monde dans le même panier.
Dans ma famille, j'en ai dèjà entendu, et je suis sure de ne pas être la seule. :strike:
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
brown sug'
Moderator

Inscrit le: 16 Nov 2001 Messages: 457 Localisation: Planet Earth
|
Posté le: Ven 28 Nov, 2003 12:02
Sujet du message:
|
|
|
Un synonyme de "dread" est FEAR.
an diksyone la mem, dread vle di ka provoke tere(terreur) ek gran pe (grande peur).
Pas etonnant que l'image soit deja bad a la base! an diksyione a yo mem tou sa ki ni dread an didan'y pa bon.
Les dreadlocks c juste un hairstyle pr bcp, ms comme tu disais sista nina c lexpression de tes roots. Pr essence meme les locks st les roots d'un individu...
On imaj ka vin an tet an mwen : si ou ka plante tet a on moun an didan te, roots ay an te la...i ke pouse!
"you don't afi dread to be rasta..." Morgan heritage
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Stan'
Wack Emcee

|
Posté le: Sam 06 Dec, 2003 05:26
Sujet du message:
|
|
|
C sure qu'a mon niveau les locks sont et restent avant tout l'epression de ma négritude (BF Sista N./Brown S.!)!!!!
C vrai que bon alè la tout moun ni locks é a pa tout moun ki ka bay "dreadlocks" la on image positive ...
Mais bon, je crois que ça a deja pas mal évolué depuis et que maintenant nos ainés savent (de plus en plus) faire la différence entre cx qui en portent pour le "style", les "rastas" (bien que la mèm sa pé un genr délika!), expression ds roots, etc...
:2cool:
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Ol Star*
Battle Emcee

Inscrit le: 09 Oct 2003 Messages: 53 Localisation: Between the clouds and Earth...doing my thing!!!
|
Posté le: Mer 09 Jun, 2004 03:46
Sujet du message:
|
|
|
| Sista Nina a écrit: | Les gens en général aiment trop critiquer ce qu'ils n'aiment pas. Et comme les locks rammènent à la négritude hében ils s'empressent de critiquer tous ceux qui en portent et de mettre tout le monde dans le même panier.
Dans ma famille, j'en ai dèjà entendu, et je suis sure de ne pas être la seule. :strike: |
Pas mal dit, de plus j'avais lu une étude sérieuse (soit disant) ou des chercheurs blancs américains avaient selon eux démontré que quand les noirs avaient de longs cheveux et si qu'en plus ces cheveux étaient tressés (locks) cela les rendaient plus violents etc...Je vais essayer de remettre la main dessus et le scanner...C'est pas sûr car ça fait un bout de temps. Mais la phrase de Sista nina m'a fait y repenser.
Bon alô zot ka byen vwè kè biten la rèd...Yo bizen mentyenn lopinyon piblik adan on vizyon négativ a tout sa I pé raplé pèp nèg owijin a yo an jénéral!!
Bon fô nou rèsté "véyatif" kon di on boug an mwen...
A pli ta, mèt sa rèd!
Ol*
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Gwadaiti
Ghetto Superstar

Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 228 Localisation: Cayenne-Grande Savane-Aquin-Le Pré
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
ignace
Wack Emcee
|
Posté le: Sam 24 Jul, 2004 06:41
Sujet du message:
|
|
|
En tan lontan personne n'aimait les rastas!ils étaient chassé et tous vivais dans la "country" aujourd'hui ce n'est plus le cas! On en croise bocou dans les tonw! mais bocou font penser a des rastas.Parmis eux ont retrouve les bad boy et les pompes style!Mais je pense que l'on doit faire la part des choses et ne pas s'emmeler les pinceaux!!nous connaissons tous la définition du rastafarisme et aujourd'hui on ne doit pas laisser les médias nous embrouiller avec des "rasta" du showbiz qui pense qu' au cul et au chiffre et parce qu'ils s'écrient: emmanuel sélasie jha rastafarie mohsai god! tout de suite ont les nommes king of reggae dance hall?!
Moi quand je vois des ptits jeunes qui se la joue rasta je me dit qu'il n'ont aucune personnalitée!mais pour moi le rastafarisme est la religion la plus saine et équilibré que se soit physiquement qu'intellectuellement et que le fais que les jeunes pompe leur style,pour moi se ne sont pas des rastas.
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
brown sug'
Moderator

Inscrit le: 16 Nov 2001 Messages: 457 Localisation: Planet Earth
|
Posté le: Lun 26 Jul, 2004 10:11
Sujet du message:
|
|
|
Moi jpense justemnt que beucoup de jeunes voient en le rastafarisme une issue, un mode de vie, un peu de force pour survivre dns cette société... les gens rapidement tirent des conclusions de jugement, ou ni locks donc ou sé on Ras'. Mais bon c clair qu'etre Rasta c plus que les locks.
Erika badu disait dns un aricle que j'ai lu sur ses cheveux et le fait qu'elle ait coupé ses locks, et elle répondait à une question en disant : "I'd rather see someone with processed hair, but a natural mind than with natural hair but a processed mind"
Tout ca pour dire que sé sa ki an didan ka konté, paskè locks ka pousé si tèt a nimpot ki moun, mè pou suiv présept a rastafari sé on mission, on croyance bien particulière.
So more guidance to all the youth with Rasta WAYS![/b]
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
kebla97167
Battle Emcee

|
Posté le: Dim 19 Sep, 2004 12:48
Sujet du message:
|
|
|
| Ol Star* a écrit: | | Sista Nina a écrit: | Les gens en général aiment trop critiquer ce qu'ils n'aiment pas. Et comme les locks rammènent à la négritude hében ils s'empressent de critiquer tous ceux qui en portent et de mettre tout le monde dans le même panier.
Dans ma famille, j'en ai dèjà entendu, et je suis sure de ne pas être la seule. :strike: |
Pas mal dit, de plus j'avais lu une étude sérieuse (soit disant) ou des chercheurs blancs américains avaient selon eux démontré que quand les noirs avaient de longs cheveux et si qu'en plus ces cheveux étaient tressés (locks) cela les rendaient plus violents etc...Je vais essayer de remettre la main dessus et le scanner...C'est pas sûr car ça fait un bout de temps. Mais la phrase de Sista nina m'a fait y repenser.
Bon alô zot ka byen vwè kè biten la rèd...Yo bizen mentyenn lopinyon piblik adan on vizyon négativ a tout sa I pé raplé pèp nèg owijin a yo an jénéral!!
Bon fô nou rèsté "véyatif" kon di on boug an mwen...
A pli ta, mèt sa rèd!
Ol* |
pas si sérieuse que ça finalement!!
en revanche vous ne trouvez pas que les locks ,ça fait un peu "sâle" et "pas sérieux" dans le monde du travail?
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Ol Star*
Battle Emcee

Inscrit le: 09 Oct 2003 Messages: 53 Localisation: Between the clouds and Earth...doing my thing!!!
|
Posté le: Lun 20 Sep, 2004 20:33
Sujet du message:
|
|
|
Bon j'essaye de te répondre...car je vois que nous ne faisons manifestement pas partie de la même...enfin bref!!!Pas sérieux et sâle ???Heu...G vu à London des gens avec des dreads propres et directeurs de banque...d'autres avec leur turban (je sais C pas des dreads)...Disons que pour la culture francaise C inadmissible et ce sera toujours inadmissible!!!Bref on dirait que T bien dans le moule toi!!!C très bien, bravo...
Mais toi qui a parlé d'ouverture d'esprit au cours d'autres discutions dans d'autres rubriques je te trouve bien fermé là...En + avec la p'tite touchette française...Super :wink:
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
kebla97167
Battle Emcee

|
Posté le: Mar 21 Sep, 2004 23:00
Sujet du message:
|
|
|
| Ol Star* a écrit: | Bon j'essaye de te répondre...car je vois que nous ne faisons manifestement pas partie de la même...enfin bref!!!Pas sérieux et sâle ???Heu...G vu à London des gens avec des dreads propres et directeurs de banque...d'autres avec leur turban (je sais C pas des dreads)...Disons que pour la culture francaise C inadmissible et ce sera toujours inadmissible!!!Bref on dirait que T bien dans le moule toi!!!C très bien, bravo...
Mais toi qui a parlé d'ouverture d'esprit au cours d'autres discutions dans d'autres rubriques je te trouve bien fermé là...En + avec la p'tite touchette française...Super :wink: |
si tu le dis pour les locks,je suppose qu'un jour ça sera accepté ici....j'en doute fort....
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Ol Star*
Battle Emcee

|
Posté le: Ven 24 Sep, 2004 07:20
Sujet du message:
|
|
|
Heu...ici, sur le papier en tous cas nous sommes français et la majorité des gens surtout ceux d'un certain age (pas seulement car je pense que tu n'as pas toi, "le certain age" auquel je fais allusion) pensent à la française...cad qu'ils seront aussi contre ces "pratiques"!! Je ne suis pas là pour dire c'est bon ou c'est pas bon que quelqu'un puissse travailler tout en les portant (les dreads)...simplement faire référence au Locks comme étant sales, j'en suis encore loin c'est tout!!!
Mais de toute façon toi t'es contre le communautarisme des noirs sachant que tous les peuples ou ethnies religieuses ou de couleur s'en sont servis pour avancer (avancer???) on va dire pour leurs propres intérets...Les noirs sont les "derniers", on va dire à vouloir mettre ce genre de système en place, donc ils n'ont pas inventé la roue, simplement ils s'en servent ou du moins commencent à s'en servir comme tout le monde l'a fait (je ne citerai pas de références car ce serait trop long).
Allez sur ce...salut
|
|
|
 |
|
 |
|
|