Foire Aux Questions Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Le Forum (accueil)
Article de libération.fr sur admiral T
 Article de libération.fr sur admiral T  
Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Lun 17 Jan, 2005 07:53
Sujet du message:  Article de libération.fr sur admiral T
Répondre en citant

Admiral T, 23 ans, chanteur et comédien, a grandi à Pointe-à-Pitre dans un baraquement, porte jusqu'en métropole la voix d'une communauté ragga fière de son histoire.
Créole plein tube

Par Stéphanie BINET

samedi 15 janvier 2005

L e concert d'Admiral T, nouvelle tête du reggae hexagonal, affiche complet. Le public aux trois quarts antillais connaît les paroles de ses chansons par coeur. Et en particulier sa profession de foi : «Kréyol, sé na nou yé, sé nanou ké rété» («Créole, c'est ce que nous sommes, c'est ce que nous resterons»). En quelques mois, ce Guadeloupéen de 23 ans a réussi à s'imposer comme le porte-voix d'une communauté mais aussi à faire accepter aux métropolitains un tube dans sa langue, Gwadada, le surnom qu'il donne à son île. Ses aînés, ceux de Kassav, chantaient déjà «Zouk la sé sèl médikaman nou ni» («Le zouk, c'est le seul médicament qu'on a»), mais depuis, aucun artiste venu des DOM-TOM n'avait remporté un tel succès.

Admiral T, de son vrai nom Christy Campbell, a ajouté à ses textes créoles les accents de sa génération, rythmés par le dancehall (la version moderne du reggae, proche du rap et du R & B ), le gwo ka (tambour) de son île et l'argot des rues. Ce jeune tchatcheur est un pur produit des sound systems (les sonos mobiles). La compétition que tous se livrent pour attirer le plus de monde sur leur piste de danse (dancehall) les oblige à trouver les meilleurs rythmes (riddims), les meilleurs artistes (DJ), et pour ces derniers les textes les plus crus, les plus drôles ou les plus justes.

Admiral T a écrit Gwadada en 2002. Le chanteur y raconte les déboires de son île bloquée par de multiples conflits sociaux, coincée par les ruptures de livraison des camions-citernes de Texaco et par les menaces de départ des hôtels Accor.

En octobre, un magasin de disques parisien a dû annuler la séance d'autographes d'Admiral T. 1 200 personnes se sont présentées, la Star Academy en avait attiré trois fois moins. Universal réédite du coup son premier album. Admiral y dit sa passion pour sa musique, raconte son «ghetto» sous les tropiques, mais roucoule aussi pour son «sucre d'orge» dans la grande tradition du zouk love.

Sa grande force reste l'affirmation de son identité créole, le rappel de son histoire. A Pointe-à-Pitre, le boulevard des Héros est jalonné de différentes statues, dont celle d'Ignace. Celui-ci est un esclave affranchi par la Révolution française. En 1802, Bonaparte rétablit l'esclavage. Ignace se bat pour qu'on ne lui remette pas ses chaînes mais est fusillé par les troupes bonapartistes. «Le soir du 27 avril, date anniversaire de l'abolition, explique Admiral, quelqu'un a profité d'une coupure de courant pour attacher un touriste blanc à la statue d'Ignace. Cette anecdote m'a montré qu'il y a encore des gens qui n'ont toujours pas digéré cette histoire. Moi, je refuse de rester enfermé dans cette rancoeur, mais je ne veux pas oublier.»

Le 19 janvier, Christy Campbell tiendra le rôle principal d'un film coproduit par Matthieu Kassovitz et réalisé par Jean-Claude Flamand-Barny, guadeloupéen. Nèg Maron raconte l'histoire de deux copains, Josua (Admiral T) et Silex, joué par un autre artiste ragga, Daly. Ils vivent de petits larcins dans un quartier populaire de Pointe-à-Pitre. Soupçonné à tort de meurtre, Josua prend la fuite comme autrefois les Nègres marrons se réfugiaient dans les montagnes ou dans les bois pour se soustraire à l'esclavage. Nèg Maron est le premier film sur la société antillaise depuis vingt ans et Rue Case-Nègres d'Euzhan Palcy. Dans le film, Admiral T est le fils de Jocelyn Beroard, chanteuse de Kassav, qui travaille dur pour élever ses quatre enfants. Son mari, ancien syndicaliste, est devenu alcoolique après son licenciement. Au chômage comme bon nombre de jeunes là-bas, Josua, discret, réfléchi, tente de raisonner son ami d'enfance, Silex, orphelin suicidaire. « J'ai eu dû mal à trouver mon Josua, raconte le réalisateur, mais lors des castings, lorsque je décrivais le personnage aux jeunes, ils me disaient : "Ton Josua, il existe ici, c'est Admiral T."»

Christy Campbell, dont le patronyme anglo-saxon vient de son grand père paternel afro-américain, a en effet grandi dans un quartier qui ressemble à celui du film. Des baraquements en bois et en tôle construits par des ruraux aux abords de Pointe-à-Pitre. «A Boissard, au début, il n'y avait pas d'eau courante, raconte Admiral T . Aujourd'hui, ils détruisent tout pour reconstruire des immeubles, mais je le regrette presque parce qu'il y avait une convivialité, une surveillance naturelle qui n'existent plus aujourd'hui. Moi, si j'insultais quelqu'un, ma mère était au courant dans la minute qui suivait.» Puis, nostalgique, il raconte ses jeux d'enfant, les capsules de bouteille à la place des billes, les kabwa, des charrettes en bois construites avec des jantes de vélo. A 12 ans, il devient le plus jeune DJ de son île : «Le reggae apaise nos maux, dit-il. Même si tu souffres, tu mets la musique et ça va mieux.»

La comparaison avec Josua s'arrête là. Quatrième enfant d'une famille de dix (six frères, trois soeurs), fils d'un employé municipal et d'une mère au foyer, Admiral T est le premier à obtenir son baccalauréat, «scientifique, pour avoir plus de choix». Il ne fume pas, ne boit pas, n'a pas connu la délinquance et s'apprête à devenir papa de jumeaux avec la femme dont il partage la vie depuis trois ans.

«Pour les adultes, ici, résume son manager, il est un modèle. Il a contribué à donner une meilleure image au ragga.» Mais Admiral T n'est pas pour autant politiquement correct : il ne vote pas. «Idéalement, explique-t-il, je serais pour l'indépendance de la Guadeloupe, mais à quoi ça sert si c'est pour terminer comme Haïti, sans ressources ? On le voit bien : dès que les dockers font la grève, on manque très vite de tout.» C'est aussi le seul artiste français qui ait été pointé du doigt par Outrage !, une association anglaise qui mène une véritable guerre aux textes homophobes. Admiral T y écrit en anglais : «Batty boy dead !» («Mort aux pédés»). En interview, lui et son manager bottent en touche : «Je dis aussi "sound system dead" pour insulter mes concurrents, rectifie le chanteur. Dans le dancehall, quand on dit "batty boy dead", ça ne veut pas dire qu'on veut tuer tous les pédés, tout comme on ne va pas tuer tous les mecs du sound system d'en face.» «La pire des insultes, renchérit son manager, pour nous, Antillais censés être des coureurs de femmes, c'est de se faire traiter de gay. "Sale pédé, makoumé", c'est la pire des injures.» Croyant sans pratiquer une religion, Admiral T reconnaît être contre le mariage gay et l'adoption d'enfants par des homosexuels.

Mais sa musique n'est pas un simple copier-coller des maîtres jamaïcains, elle met en avant la culture créole : «J'ai appris à parler le créole avant le français. Mais il existe toujours chez nous un complexe. Nos parents parlent créole entre eux, mais quand ils s'adressent aux enfants, ils utilisent le français.» Admiral T prétend, lui, avoir surpassé ce complexe en lisant Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire et Eloge de la créolité de Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernadé . «Ces livres m'ont permis de confirmer mes intuitions, dit-il. Le créole n'est pas seulement une langue, c'est une culture, une identité. Mais dans mes concerts en métropole, je parle en français pour que tout le monde comprenne.»
Admiral T en 6 dates
29 mars 1981
Naissance aux Abymes en Guadeloupe.
Février 2002
Sortie du maxi Gwadada.
8 juillet 2003
Sortie de son premier album Mozaïk Kreyol sur un label indépendant.
29 octobre 2003
Première partie de Sean Paul au Zénith à Paris. 7 septembre 2004 Réédition de Mozaïk Kreyol sur une major AZ/Universal.
19 janvier 2005
Sortie sur les écrans de Nèg Maron de Jean-Claude Flamand-Barny, dans lequel il tient le premier rôle.

perso je trouve la date de sortie de l'album tres bien choisie,ct annonciateur d'une réussite à coup sur!!!! humour nwaw

Re: Article de libération.fr sur admiral T  
Auteur Message
Gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Posté le: Lun 17 Jan, 2005 09:06
Sujet du message:  Re: Article de libération.fr sur admiral T
Répondre en citant

Weh Kika apparemment la presse ne boycotte pas ce film, ya !
Hier soir à tout le monde en parle avec Jocelyne et Stomy, ce matin à la radio intw de jocelyne sur France Info, article Libé......., peut-être serait-il intéressant de faire une revue de presse sur le Film dans Gy dans laquelle on regrouperait tous les documents concernant ce Film..... gold

/me veut bien scanner le bouquin qu'ils m'ont donné à L'avant Première (env 15 pages)

BF

Marcus

Espoir pour le film  
Auteur Message
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

Posté le: Lun 17 Jan, 2005 10:51
Sujet du message:  Espoir pour le film
Répondre en citant

Bon le film est fait, il va sortir sur les ecrans, il est temps de se mobiliser serieusement et faire la meme chose que pour les concerts de admiral T et ses seances de dedicaces, et aller voir le film en masse des la premiere semaine.Ceci peut eter un tournant dans le monde cinematographique francais..
Si le film marche et qu'il est premier au box office, la France sera oblige de reconnaitre que la demande est la, que le public est present et que le marche antillais qui est le plus souvent nies et mis de cote est la en force!!!!
Si ce film est un succes, c'est un simple concept qui peut se mettre en place...nous n'aurons pas besoin d'attendre 20 autres annees encore pour voir la guadeloupe sur les ecrans, pour entendre parler creole au cinema, ou juste voir des acteurs noirs au cinema qui sont autres que des roles secondaires, tertiaires ou inexistants....
Pour une fois que le role n'est pas celui d'un assistant policier (julie lescaut), ou celui d'un pede (le mec de la ferme des celebrites dont j'oublie son nom) ou quelques roles "exotiques" que les africaines tiennent dans le monde du cinema francais...
Marre des roles de femmes de menages, putes, ou mere defavorises, et plonges dans la drogue...
Un peu de changement, et je pense que le fait d'avoir Admiral T et Dally en role principaux est un grand debut qui peut ouvrir beaucoup de porte au cinema antillais, au jeunes talents antillais...
So... bougez vous...allez acheter vos places la premiere semaine( ca coute pas si cher), faites la queue (comme si vous alliez avoir des choses gratuites) et profitez de faire partie de la generation qui voit son pays au cinema en france, et montrez leur que nous aussi nous savons etre solidaire!!!!!!!!!
GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!
Merci! ya !

Auteur Message
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Posté le: Lun 17 Jan, 2005 12:54
Répondre en citant

Au passage, l'éditorial de la semaine porte sur l'enfant du pays. red light!

Auteur Message
Gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Posté le: Mar 18 Jan, 2005 04:38
Répondre en citant

Merci aux Editorialistes ya !

Marcus

Auteur Message
NouNouWs
Battle Emcee
Battle Emcee

Posté le: Mar 18 Jan, 2005 15:14
Répondre en citant

kimany a écrit:
c'est pas un quotidien Libé ? Wow!!!

Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Mar 18 Jan, 2005 15:17
Répondre en citant

NouNouWs a écrit:
kimany a écrit:

l'edito de kimany en page d'accueil de GY

Auteur Message
NouNouWs
Battle Emcee
Battle Emcee

Posté le: Mar 18 Jan, 2005 15:19
Répondre en citant

kika a écrit:
NouNouWs a écrit:
kimany a écrit:

ah ? Bide!

Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Mar 18 Jan, 2005 15:20
Répondre en citant

NouNouWs a écrit:
kika a écrit:
NouNouWs a écrit:
kimany a écrit:

ah ? Bide!

Ah ah ah
lol

Auteur Message
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Posté le: Mar 18 Jan, 2005 19:15
Répondre en citant

that right my Peps , comme l'a dit Hapiness, An ka espere nou peke atand an 20 lanne anko pou voue e tand nou adan sinema !!! TIME TO STAND UP FOR US !!!! si zot pe jis achte an ticke pou gwan'mere, louwe an transpo an komin..an-nale me cherche pas! faite du bruit !!!! zo pa tand konn' a lambi la, i ja le pou samble konvwa la tansyon aw!

Auteur Message
Didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Posté le: Mer 19 Jan, 2005 08:15
Répondre en citant

kimany a écrit:

encore une fois ya !

Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Mer 19 Jan, 2005 08:16
Répondre en citant

Didi a écrit:
kimany a écrit:

encore une fois ya !

clair! fier(e)

Page 1 sur 1

Sauter vers:   
Le Forum ::: Gwadayouth sujet fil RSS