Foire Aux Questions Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Le Forum (accueil)
Pillage archéologique!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 Pillage archéologique!  
Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Lun 07 Fév, 2005 18:36
Sujet du message:  Pillage archéologique!
Répondre en citant

Pillage archéologique nigérien : saisie record de la douane française
Les douanes françaises de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle ont
effectué, le 6 janvier dernier, une prise record de pièces archéologiques
nigériennes. Cette saisie colossale, en transit sur le territoire
français,
compte plus 845 éléments, initialement destinés au marché belge. Les
fossiles, qui englobent à eux seuls l'ensemble de l'histoire et la
préhistoire de l'Afrique, ont été exposés, samedi, dernier par les
autorités
françaises et devraient bientôt être restitués au Niger.
http://www.afrik.com/article8081.html

Pas etonnant  
Auteur Message
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

Posté le: Lun 07 Fév, 2005 21:07
Sujet du message:  Pas etonnant
Répondre en citant

je ne suis meme pas etonne par ca.. depuis toujrous ceux qui font les fouilels archeoligiques pensent qu'ils peuvent tout se permettre...que ce soit au temps de la tombe de Toutankhamon a today...
C'est deja bien que la douane les ont pris...
Par contre, je veux soulever une question...beaucoup de pays qui ont de magnifiques tresors archeologiques n'ont pas les moyens de les entretenir, et la plulart des vestiges sont sujets a la poussiere, le mauvais entretien des gens, les flashs des photos, ou une mauvaise exposition au conditions climatiques...alors que les pays plus riches (on va dire) en general metent ce sobjets en musee, et les valorise pour le public.. vous pensez donc quoi? restituer la totalite ou pas??? Dans ces cas la?
je ne connais pas la condition des musees au Niger.

Re: Pillage archéologique!  
Auteur Message
brown sug'
Moderator
Moderator

Posté le: Lun 07 Fév, 2005 21:24
Sujet du message:  Re: Pillage archéologique!
Répondre en citant

Mama Africa, combien de temps encore?
Mama Africa, tes richesses les eblouient
Mais Mama Africa, pourquoi te traitent-ils de la sorte?
Mama Africa, jamias avec respect ils ne t'abordent...
sniff

Hapiness, je pense que ces richesses, comme leur nom l'indique apportent une valeur ajoutee a un pays, a son tourisme, a sa culture. Ils veulent piller l'afrique jusqu'au bout, pour profiter plus que tout!! Au lieu de donner un nouveau visage, de montrer ces richesses au monde. Et bon, je ne pense pas que se soient les moyens qui manque pa chèché mwen Car je pense qu'il faut des roros considerables pour deplacer ce genre de vestiges!!!

Yo te pe fe on dot biten eve lajen la sa, ouve on musee, employer moun pou entretien' li!! et tout le monde est gagnant(l'humanite)

Mais awa a pa jan a yo...jan a yo se fan gas' Ou ay two lwen! Awa nèg ! fè'y pé!
tchiiiiiiiiiiip!

Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Lun 07 Fév, 2005 21:34
Répondre en citant

je suis d'accord avec brown sug...trop de richesses déplacées,ya moyen d'utiliser l'argent pour traiter les choses sur place!
Laissez les richesses historiques aux gens du pays !!
L'histoire noire est déjà difficile à retrouver,ça aurait été bien qu'ils ne continuent pas à l'éparpiller!S'ils le font clandestinement c'est bien parce qu'il y a un probleme d'éthique à faire ça Awa nèg !
avant d'etre connue des européens(par que exposée en europe) je pense qu'elle serait plus utile aux gens du pays!

Une amie a soulevé un probleme un jour lors d'une discussion
entreposer les choses dans un musée n'est ce pas purement une démarche occidentale?Qu'en pensez vous?

Dernière édition par kika le Lun 07 Fév, 2005 21:40; édité 2 fois

Auteur Message
brown sug'
Moderator
Moderator

Posté le: Lun 07 Fév, 2005 21:36
Répondre en citant

On bande malapri! 70%

Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Mar 08 Fév, 2005 20:24
Répondre en citant

kika a écrit:
je suis d'accord avec brown sug...trop de richesses déplacées,ya moyen d'utiliser l'argent pour traiter les choses sur place!
Laissez les richesses historiques aux gens du pays !!
L'histoire noire est déjà difficile à retrouver,ça aurait été bien qu'ils ne continuent pas à l'éparpiller!S'ils le font clandestinement c'est bien parce qu'il y a un probleme d'éthique à faire ça Awa nèg !
avant d'etre connue des européens(par que exposée en europe) je pense qu'elle serait plus utile aux gens du pays!

Une amie a soulevé un probleme un jour lors d'une discussion
entreposer les choses dans un musée n'est ce pas purement une démarche occidentale?Qu'en pensez vous?

la question tient toujours....

Auteur Message
brown sug'
Moderator
Moderator

Posté le: Mar 08 Fév, 2005 20:31
Répondre en citant

Faudrait faire un peu de recherche, c'est une bonne question..mais che pas vraiment.
En Ethiopie, dans la ville de Lalibela, des tresors sont exposes sans pour autant etre"enfermes" dans un musee. Donc je ne sais pas si c'est purement occidental(meme si en a l'air)...
En tout cas , niveau entretien et exposition, il faut bien trouver une methode pa chèché mwen

Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Mar 08 Fév, 2005 20:33
Répondre en citant

brown sug' a écrit:
Faudrait faire un peu de recherche, c'est une bonne question..mais che pas vraiment.
En Ethiopie, dans la ville de Lalibela, des tresors sont exposes sans pour autant etre"enfermes" dans un musee. Donc je ne sais pas si c'est purement occidental(meme si en a l'air)...
En tout cas , niveau entretien et exposition, il faut bien trouver une methode pa chèché mwen

je voulais bien sur dire entre 4 murs ,dans une structure fermée,au temps pour moi je me suis mal exprimée humour nwaw

Auteur Message
brown sug'
Moderator
Moderator

Posté le: Mar 08 Fév, 2005 22:16
Répondre en citant

mesi javais bien compris Kika...entre 4 murs..
Mais quelle alternative au musee vois-tu?

Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Mar 08 Fév, 2005 22:54
Répondre en citant

brown sug' a écrit:
mesi javais bien compris Kika...entre 4 murs..
Mais quelle alternative au musee vois-tu?

celle que nous a intelligement proposé nakin et les gars de la pietonne,une exposition éphémère dans la rue!
mais pour l'archéologie c'est plus dur en effet..d'ailleurs nous avons un musée pour ça au moule...mais bon

Les conditions de smusees sont meilleurs  
Auteur Message
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

Posté le: Mer 09 Fév, 2005 10:00
Sujet du message:  Les conditions de smusees sont meilleurs
Répondre en citant

Meme si c'est uen bonne idee d'exposer en plein air, els ocnditions sont parfois trop mauvaises, et la degradation des tresosrs acheoliogiques sera tres rapide dans ce cas la.. et vous oubliez aussi les voleurs, c'est malheureux a dire, amis si tout est expose en puublic, il y a toujours 1 ou 2 qui vont essayer de prendre quelque choses en souvenir, ou meme d'y toucher...
Par example, quand on va dans un magasin de vaiselle, un example tout con, mais il y a de spanneaux partoute crit "Ne pas toucher" quand on regarde autour, il y a toujorus une personne avec un verre dans la main...ou les doights sur une assiette...
je en vois pas non plus d'altervative au musee..par contre c'est vari que les gens qui prenent les tresors des autre spays devraient faire un don, ou emme ouvrir un musee sur place, cela attirerait els touristes, et l'economie du pays pourrait en beneficier.. UN peu comme le Caire qui est principalement visite pour les pyramides et surtout le musee.. mais ce musee est horriblement entretenus......
j'ai vu de sgens pose leur amin sur les sarcophages, prende de sphotos de papyrus avec flash, manger et boire au cote des vases .. bref.. la decadence...alros qu'en comparaison, le musee de Berlin qui a le fameux buste de Nefertiti a des ocnditions parafites...donc vous pensez par example, que le buste de nefertiti devrait etre ratribue a l'Egypte?

Re: Les conditions de smusees sont meilleurs  
Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Mer 09 Fév, 2005 10:05
Sujet du message:  Re: Les conditions de smusees sont meilleurs
Répondre en citant

hapiness a écrit:
Meme si c'est uen bonne idee d'exposer en plein air, els ocnditions sont parfois trop mauvaises, et la degradation des tresosrs acheoliogiques sera tres rapide dans ce cas la.. et vous oubliez aussi les voleurs, c'est malheureux a dire, amis si tout est expose en puublic, il y a toujours 1 ou 2 qui vont essayer de prendre quelque choses en souvenir, ou meme d'y toucher...
Par example, quand on va dans un magasin de vaiselle, un example tout con, mais il y a de spanneaux partoute crit "Ne pas toucher" quand on regarde autour, il y a toujorus une personne avec un verre dans la main...ou les doights sur une assiette...
je en vois pas non plus d'altervative au musee..par contre c'est vari que les gens qui prenent les tresors des autre spays devraient faire un don, ou emme ouvrir un musee sur place, cela attirerait els touristes, et l'economie du pays pourrait en beneficier.. UN peu comme le Caire qui est principalement visite pour les pyramides et surtout le musee.. mais ce musee est horriblement entretenus......
j'ai vu de sgens pose leur amin sur les sarcophages, prende de sphotos de papyrus avec flash, manger et boire au cote des vases .. bref.. la decadence...alros qu'en comparaison, le musee de Berlin qui a le fameux buste de Nefertiti a des ocnditions parafites...donc vous pensez par example, que le buste de nefertiti devrait etre ratribue a l'Egypte?

je pense que le trésor d'un pays appartient au pays et comme tu l'as si bien souligné,(je n'y avais pas pensé)le tourisme peut en etre stimulé!
quand au plein air j'y ai pensé pour l'art ,pour l'archéologie je n'ai pas d'autre solution en effet que le musée

ok  
Auteur Message
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

Posté le: Mer 09 Fév, 2005 10:28
Sujet du message:  ok
Répondre en citant

donc tu penses que malgre les mauvaises conditions, les tresors archeologiques devraient eter restitues? ou ce qui est deja a l'etarnger peut y rester?

Re: ok  
Auteur Message
kika
Modératrice
Modératrice

Posté le: Mer 09 Fév, 2005 10:32
Sujet du message:  Re: ok
Répondre en citant

hapiness a écrit:
donc tu penses que malgre les mauvaises conditions, les tresors archeologiques devraient eter restitues? ou ce qui est deja a l'etarnger peut y rester?

je pense qu'on trouve tout à fait normal de piller les trésors du tiers monde tandis que le contraire serait impensable..imagine la Joconde dans un musée au brésil ,au mexique ou au sénégal!
tout est fait dans le sens occidental et on trouve ça normal!
ils détiennent le pouvoir de tout faire meme celui de nous faire taire devant les hérésies!
oui je pense que leur place est dans leur pays!

Auteur Message
brown sug'
Moderator
Moderator

Posté le: Mer 09 Fév, 2005 11:33
Répondre en citant

an k dako!

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers:   
Le Forum ::: Gwadayouth sujet fil RSS