|
Re: Le complexe de Cendrillon? |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 03:00
Sujet du message: Re: Le complexe de Cendrillon?
|
|
|
| Dada-7 a écrit: | | kika a écrit: |
j'observe,et j'ai contact avec les enfants aussi tres souvent
Ne peuvent parler que ceux qui en ont?
Je ne crois pas ! |
Si un diabétique partage directement avec toi son experience et que d'un autre côté une personne qui a un ami diabetique te parle de ce qu'il observe, tu aurais tendance a donné plus de crédit a quel témoignage ?
Tu dis observer et etre en contact avec les enfants très souvent, Ok. D'un autre coté tu dis que les parents représentent la société, donc ma question est passe tu aussi du temps avec ses meme enfants quand ils sont avec leur parents pour effectivement temoigner de l'éducation qu'ils recoivent ?
Tahina elle a 2 enfants (garçon et fille) et n'a pas l'air d'être "garçon bleu et fille rose"...Et pourtant elle témoigne de la difference qui existe dans les besoins et les actes de ses perles ...Of course ce n'est qu'un exemple, mais en tous cas celui là me parle plus et rejoint ma vision sur le débat.
J'ai déjà vu le 4x4 de barbie garé dans un coin et c'est la maison qui est importante pour "Tisha"...Et pourtant Tisha n'a pas de référence paternelle ... So dans ce cas là c'est quoi ? "Rosalinda" qui fait un travail subliminal sur elle ?
Apparement y'a pas grand monde qui va dans ton sens....So un appel à ceux qui pensent comme kika pour avoir votre vision avec d'autres mots svp. 2 de tension ? Un ne fait pas l'affaire so exprime toi, tu risques d'apporter une fraicheur au débat  |
bon ben je la ferme vu que visiblement je ne fais pas le poid face à une maman(c'est sacré c'est connu)
et d'ailleurs vu que je n'ai d'expérience dans pas beaucoup de domaine je la fermerai aussi!
en gros je la ferme tout court surtout que comme ça va dans ton sens ,ya plus grand chose à dire ...
A bientot dans un domaine ou l'inexpérimentée aura enfin un brin d'expérience!
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Didi
Ghetto Superstar

Inscrit le: 02 Mai 2002 Messages: 287 Localisation: la an yé la
|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 05:38
|
|
|
Kikaaaaaaaaa revient!!!
moi je suis ok avec toi: certes Tahina est une maman et elle observe ce qui se produit dans son foyer, mais ses 2 enfants ne sont pas TOUS les enfants!
(soit dit de suite: j'ai pas d'enfants, j'en cotoie aussi quelques uns, et j'espère que j'aurai le droit d'expliquer mon point de vue même si j'en ai pas!!)
et soit dit en passant, il peut être parfois pas mal d'avoir un peu de recul sur certains sujets pour se rendre compte de certaines choses de façon plus objective (Tahina, c'est pas à toi que je le dis en particulier, c'est un fait général!!)
* Je rejoins Kika sur le fait que ce sont souvent les parents qui "orientent" en tant que premier maillon de la société, les futurs gouts "féminins ou masculins" de leurs enfants dès le plus jeune age.....
un enfant, disons une fille, voit le jour: tout le monde se précipite pour lui acheter dès sa naissance, des tas de trucs roses
(je généralise volontairement pour forcer le trait! je me doute bien que chez des parents normaux, on lui achètera des objets , vêtements, accessoires, ... également d'autre couleur!)
donc, chez ce "bébé caricatural", tout ce qui forme son petit monde sera rose pendant des mois et des mois, voire carrément des années... et au bout de quelques temps (entrée à la maternelle), on demande à cet enfant de choisir dans un bac à jouets ce qu'il préfère...
donc, cet enfant, plus ou moins conditionné par ce qu'il a connu auparavant, se tournera vers ce qui lui rappelle son univers: or, je n'ai pratiquement jamais vu de petites voitures roses, de légos roses, de pistolet à eau rose, (bien que c'est rare qu'on en propose à l'école ), etc, enfin, j'essaie de vous citer ce qu'on attribue généralement aux ptits garçons... donc, dans un premier temps, effectivement, une petite fille, qui aura toujours vécu "dans son univers de petite fille", se tournera vers ce qui lui rappelera cet univers! pour moi, c'est logique!
* Pour revenir à l'exemple du 4x4 BArbie, t'as vu la tête de la voiture!! elle et pas du tout marrante!!! ça roule même pas vite! quand on a une voiture, surtout à cet age, c'est pour lui faire faire des cascades, des courses, des tonneaux, des circuits!!! ola ou jan vwè on 4x4 Barbie té ka fè rallye!!!
nan, mais sérieux, même quand les constructeurs de jouets essaient de moderniser un peu le scmilblick, ils restent tellement ancrés dans leur clivage fille-rose/garçon-bleu que ça en devient grotesque!!! en tant que petite fille qui enviait les voitures télécommandées de son petit frère, je peux vous dire que la voiture de Barbie ne m'aurait pas fait envie non plus
sinon, je voulais rajouter aussi, que certaines filles peuvent également aimer les poupées parce que elles aiment les poupées, je veux dire, sans conditionnement préalable parental et de la société! parce que c'est simplement leur gout.........
....et puis Dada, si la personne pas diabétique qui te donne son point de vue est médecin, je pense que tu peux quand même te fier à son point de vue, peut être plus éclairé et plus objectif, qu'à celui du diabétique lui même... en plus, t'as vraiment choisi la mauvaise maladie parce qu' il est extrêmemnt dur de faire prendre conscience aux patients diabétiques de la gravité de leur maladie qui évolue à bas bruit et qu'ils ont plutot tendance à minimiser avant l'apparition des complications qui elles sont définitives et sans appel
bon, après cette intervention un peu désordonnée, je vous dis à dans 10 jours
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Sweety
Wack Emcee

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 32 Localisation: Sweet home 971 même si je suis basée en Martinik.
|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 05:56
|
|
|
Bonh, le premier contact avec la société d'un nourisson est certes sa famille, donc il est déjà conditionné par cette micro société! Donc nous avons tous été confitionnés par la société au départ et nous le serons tous! Je trouve ça tout à fait normal, nos premiers référents sont nos parents! L'homme naît libre ...... c'est la société qui le corrompt, on connaît tous ça! Et on n'y peut rien, l'enfant dès sa naissance a besoin d'un repère, et le parent est là pour ça, donc c'est tout à fait NORMAL , voire une fatalité qu'ils suivnet les indications de ses parents.Jene vois même pas pourquoi on en fait tout un plat ! Et pourquoi me diriez-vous, benh parce que ça a tjrs été comme ça, c'est une éducation! kika , didi, tahina, dada 7 vous avez tous été élevés selon ce principe, maman achètera des poupées pour l'un , des camions pour l'autre!
Bref, moi j'interveiens pour dire qu'à l'école les enfants ne choississent pas directement le jouet qu'ils on à la maison. Je travaille avec des enfants et j epeux vous dire que certains sont totalement différents à la maison et à l'école! Ils fréquentent d'autres enfants comme eux, découvrent d'autres jeux et s'en donnent à coeur joie! En maternelle, l'enfant découvre la vie en société et se découvre lui-même: si joan joue au camion à la maison et qu'à l'école, émilie, sa meilleure amie joue à la poupée benh il la rejoindra sans problème; si à la maison , il n'y a pas de poupée et qu'il en découvre à l'école, il va aussi jouer à la poup&ée parce que c'est nouveau!!!
Mo, je dirai qu'on n'y peut rien contre ce fait: ce sont les parents qui contaminent en premier les enfants! pour moi, c irremédiable! sé ti mounn' a yo, ka ou vlé fè! Mais, j'insisterai pour dire que l'école joue n grand rôle dans le développement IMPARTAIL de l'enfant, en l'amenant à évoluer librement , sans contriante dans le domaine du JEU...
ps: Quant à cette histoire de maman s'y connaît plus que la voisisne qui n'a pas d'enfant! les vais seront toujours différents car les expériences ne sont pas les même. Mais selon moi, ils devraient se compléter ses avis plutôt que s'opposer .
J'espère que vous m'avez suivi, il est tôt et an ti brin barbouillé lol
bonne journée à tous et si i ni fautes, pas digg'
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Dada-7
Golden Lyricist

Inscrit le: 15 Nov 2001 Messages: 854 Localisation: An laboula!
|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 08:18
|
|
|
| Didi a écrit: | | ....et puis Dada, si la personne pas diabétique qui te donne son point de vue est médecin, je pense que tu peux quand même te fier à son point de vue, peut être plus éclairé et plus objectif, qu'à celui du diabétique lui même... |
Oui tout à fait, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai aussi demandé à kika si elle "observe" les enfants AVEC leurs parents...Si c'était le cas, on se serait trouver dans la configuration de laquelle tu parles.
Cela dit, camions ou pas, poupée ou pas, le sujet m'a l'air de diverger de sa direction d'origine. Apparement un homme intelligent préfèrerait avoir a ses côtés une femme bête plutôt qu'une femme intelligente, une femme qui passe à tous ses caprices plutôt qu'une femme raisonnée...
Well ce que Luk, One la et moi essayons de dire c'est que le problème ne vient pas du fait que la femme soit intelligente mais plutôt du fait qu'elle soit agressive et conflictuelle. Je suis pour le féminisme mais contre la connerie. Et intelligence et connerie soit parfois TRES compatibles. Un femme intelligente qui ressent le besoin de prouver son intelligence à son "homme" aura du mal dans son couple .. Et j'ai parlé un peu plus haut de ce que j'apelle le "syndrôme de l'esclavage". La femme qui ressent le besoin de prouver me fait penser au nègre qui est dans le même cas de figure. A force de vouloir "prouver", il se retrouve en conflit perpétuel et vois des "blancs" et des "nèg a blan" partout. Certes, les "blancs" (comme nous l'entendons et seules certaines personnes peuvent comprendre le sens de cette appellation) existent et les "nèg a blan" aussi, mais parfois là ou certains voient un "blanc", il est fort possible qu'il ai en face de lui juste un "être humain", car des caucasiens intelligents et respectueux d'un individu independament de sa race, ça existe.
Donc la personne qui viendrait sur ce forum avec des idées bien arrétées sur les racistes et les individus appartenant au groupe, je respecterais son avis qui revè(ê) surement du vécu...Mais je dirais aussi, "attention à ne pas tomber toi-mêrme dans la connerie"...Car il est bon de vouloir se battre qu'à une seule condition, c'est qu'en face il y a des combattants ! Si la personne qui est en face te regarde avec des yeux de perdrix en se demandant "ka i rivé tala", tu t'es peut-être trompé de cible et t'as pas l'air fin.
Quand en plus Kika dit elle-même, et là je cite:
| kika a écrit: | L'homme aurait par son éducation une tendance à vouloir tout maitriser ,tout controler tandis qu'une fille est élevée souvent en tant que réceptacle.
Quand certains hommes ont eu une éducation particulierement axée dans le sens du controle de tout ,il auront une manie à vouloir choisir une compagne "maléable intellectuellement"...Les femmes qui auront eu cette éducation(tres nouvelle pour les femmes) auront le meme type de comportement...
L'instruction(quelque soit sa forme) donne l'indépendance alors il faut pouvoir accepter cette indépendance de l'autre... |
| kika a écrit: | je vais tenter de m'expliquer plus clairement sur cette phrase.
je veux dire que n'importe quel etre humain élevé dans le controle permanent de tout va vouloir à son tour controler ce qui l'entoure et par cette phrase je n'excluais pas les femmes de cette tendance .  |
Elle s'emmele les pinceaux, car elle avoue involontairement ou pas que le FEMME INTELLIGENTE se retrouve dans le même cas de figure que l'homme, a éducation égale. Dans ce cas là, on peut auusi dire donc que la femme intellignete prèfère un homme TB à un homme intelligent ? Non, selon Kika et Tahina qui se rejoignent sur ce point là..."parce qu'une femme se lasserait de l'homme alors que l'homme préférerait briller au yeux de sa femme TB" .... Ok, Ok, Ok....Mais dans ce cas là, la phrase "je veux dire que n'importe quel etre humain élevé dans le controle permanent de tout va vouloir à son tour controler ce qui l'entoure et par cette phrase je n'excluais pas les femmes de cette tendance" n'as plus de sens et cela voudrait dire qu'au DELA même de l'éducation, il existe une difference entre l'homme et la femme qu'on le veuille ou pas ! N'est-ce pas ?
Il est où l'ennemi maintenant ? Et existe t-il vraiment ?
Dernière édition par Dada-7 le Mer 08 Jun, 2005 08:23; édité 1 fois
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Tahina
Wack Emcee
|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 08:22
|
|
|
| kika a écrit: |
en gros je la ferme tout court surtout que comme ça va dans ton sens ,ya plus grand chose à dire ...
A bientot dans un domaine ou l'inexpérimentée aura enfin un brin d'expérience!  |
Mais non Kika, ne t'en vas pas. reviens stp. Ton avis m'interresse. Ne te fache pas pour si peu. Dada_7 voulait sans doute seulement te faire parler. Et puis d'ailleurs c'est en discutant comme ca qu'on apprend de nouvelles choses. Allez Kika et Dada_7 faites vous un bisous et continuons notre discussion.
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 08:39
|
|
|
hé ben 6 pages déjà!!
merci didi, tahina et sweety
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Tahina
Wack Emcee
|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 15:05
|
|
|
| Dada-7 a écrit: | | Didi a écrit: | | ....et puis Dada, si la personne pas diabétique qui te donne son point de vue est médecin, je pense que tu peux quand même te fier à son point de vue, peut être plus éclairé et plus objectif, qu'à celui du diabétique lui même... |
Oui tout à fait, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai aussi demandé à kika si elle "observe" les enfants AVEC leurs parents...Si c'était le cas, on se serait trouver dans la configuration de laquelle tu parles.
Cela dit, camions ou pas, poupée ou pas, le sujet m'a l'air de diverger de sa direction d'origine. Apparement un homme intelligent préfèrerait avoir a ses côtés une femme bête plutôt qu'une femme intelligente, une femme qui passe à tous ses caprices plutôt qu'une femme raisonnée...
Well ce que Luk, One la et moi essayons de dire c'est que le problème ne vient pas du fait que la femme soit intelligente mais plutôt du fait qu'elle soit agressive et conflictuelle. Je suis pour le féminisme mais contre la connerie. Et intelligence et connerie soit parfois TRES compatibles. Un femme intelligente qui ressent le besoin de prouver son intelligence à son "homme" aura du mal dans son couple .. Et j'ai parlé un peu plus haut de ce que j'apelle le "syndrôme de l'esclavage". La femme qui ressent le besoin de prouver me fait penser au nègre qui est dans le même cas de figure. A force de vouloir "prouver", il se retrouve en conflit perpétuel et vois des "blancs" et des "nèg a blan" partout. Certes, les "blancs" (comme nous l'entendons et seules certaines personnes peuvent comprendre le sens de cette appellation) existent et les "nèg a blan" aussi, mais parfois là ou certains voient un "blanc", il est fort possible qu'il ai en face de lui juste un "être humain", car des caucasiens intelligents et respectueux d'un individu independament de sa race, ça existe.
Donc la personne qui viendrait sur ce forum avec des idées bien arrétées sur les racistes et les individus appartenant au groupe, je respecterais son avis qui revè(ê) surement du vécu...Mais je dirais aussi, "attention à ne pas tomber toi-mêrme dans la connerie"...Car il est bon de vouloir se battre qu'à une seule condition, c'est qu'en face il y a des combattants ! Si la personne qui est en face te regarde avec des yeux de perdrix en se demandant "ka i rivé tala", tu t'es peut-être trompé de cible et t'as pas l'air fin.
Quand en plus Kika dit elle-même, et là je cite:
| kika a écrit: | L'homme aurait par son éducation une tendance à vouloir tout maitriser ,tout controler tandis qu'une fille est élevée souvent en tant que réceptacle.
Quand certains hommes ont eu une éducation particulierement axée dans le sens du controle de tout ,il auront une manie à vouloir choisir une compagne "maléable intellectuellement"...Les femmes qui auront eu cette éducation(tres nouvelle pour les femmes) auront le meme type de comportement...
L'instruction(quelque soit sa forme) donne l'indépendance alors il faut pouvoir accepter cette indépendance de l'autre... |
| kika a écrit: | je vais tenter de m'expliquer plus clairement sur cette phrase.
je veux dire que n'importe quel etre humain élevé dans le controle permanent de tout va vouloir à son tour controler ce qui l'entoure et par cette phrase je n'excluais pas les femmes de cette tendance .  |
Elle s'emmele les pinceaux, car elle avoue involontairement ou pas que le FEMME INTELLIGENTE se retrouve dans le même cas de figure que l'homme, a éducation égale. Dans ce cas là, on peut auusi dire donc que la femme intellignete prèfère un homme TB à un homme intelligent ? Non, selon Kika et Tahina qui se rejoignent sur ce point là..."parce qu'une femme se lasserait de l'homme alors que l'homme préférerait briller au yeux de sa femme TB" .... Ok, Ok, Ok....Mais dans ce cas là, la phrase "je veux dire que n'importe quel etre humain élevé dans le controle permanent de tout va vouloir à son tour controler ce qui l'entoure et par cette phrase je n'excluais pas les femmes de cette tendance" n'as plus de sens et cela voudrait dire qu'au DELA même de l'éducation, il existe une difference entre l'homme et la femme qu'on le veuille ou pas ! N'est-ce pas ?
Il est où l'ennemi maintenant ? Et existe t-il vraiment ? |
Qu'entend-t-on par femmes "intelligentes"? J'ai comme l'impression ici que l'on confond intelligence et culture. Conaitre beaucoup de chose ne veut pas necessairement dire qu'on est intelligent. Une femme de pouvoir a l'intelligence moyenne mais tres cultivee, aurait-elle un probleme a frequenter romantiquement le concierge de l'entreprise qu'elle dirige, si ce concierge, malgre son intelligence superieure n'a pas eu la chance de beneficier d'une quelconque culture. Cet homme extrement intelligent se sentirait-il inferieur vis a vis de cette PDG ultra cultivee? La est la vraie question je crois.
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Dada-7
Golden Lyricist

|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 15:29
|
|
|
| Tahina a écrit: |
Qu'entend-t-on par femmes "intelligentes"? J'ai comme l'impression ici que l'on confond intelligence et culture. Conaitre beaucoup de chose ne veut pas necessairement dire qu'on est intelligent. Une femme de pouvoir a l'intelligence moyenne mais tres cultivee, aurait-elle un probleme a frequenter romantiquement le concierge de l'entreprise qu'elle dirige, si ce concierge, malgre son intelligence superieure n'a pas eu la chance de beneficier d'une quelconque culture. Cet homme extrement intelligent se sentirait-il inferieur vis a vis de cette PDG ultra cultivee? La est la vraie question je crois. |
Ou se moun an mwen tou bonman....
j'attend tout comme toi une reponse a ta question.
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
NouNouWs
Battle Emcee

|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 17:14
|
|
|
| Dada-7 a écrit: | | Tahina a écrit: |
Qu'entend-t-on par femmes "intelligentes"? J'ai comme l'impression ici que l'on confond intelligence et culture. Conaitre beaucoup de chose ne veut pas necessairement dire qu'on est intelligent. Une femme de pouvoir a l'intelligence moyenne mais tres cultivee, aurait-elle un probleme a frequenter romantiquement le concierge de l'entreprise qu'elle dirige, si ce concierge, malgre son intelligence superieure n'a pas eu la chance de beneficier d'une quelconque culture. Cet homme extrement intelligent se sentirait-il inferieur vis a vis de cette PDG ultra cultivee? La est la vraie question je crois. |
Ou se moun an mwen tou bonman....
j'attend tout comme toi une reponse a ta question.  |
Mi sé pou sa dèpi débi a déba la an pa la..
Vous vous efforcez de parler de façon objective de notions qui, à mes yeux, sont totalement subjectives..
Pour la différence homme/femme, il est évident que pour des raisons d'éducation (mais pas que), culturelle (mais pas que), hitoriques (mais pas que), physiologique et hormaonale, et que sais-je, il y a une différence qu'on ne pourra pas nier, dépasser ou la faire effacer des sociétés bien ancrées (qui mettent des siècles à évoluer)
La seule façon que chacun y trouve son compte, c'est de se remettre en question, (pa two souvan non plis) et de s'ouvrir à l'autre en face, pour savoir en quelle mesure une harmonie est possible avec lui/elle.
S'il y a clash, ou impossiblité de communiquer, c'est souvent (tout le temps ?) un problème d'orgueil mal placé de part et/ou d'autre du couple.
Peut-être devrait-on alors remplacé intelligent/cultivé par orgueilleux...
Le hic c'est qu'à partir du moment où on se sent inteliigent ou cultivé, alors, par définition, on dégage une pointe d'orgueil qui, non contrôlée, peut s'avérer destructrice à terme !
Les problèmes de couple viennent du fait qu'on est deux et que beaucoup ont tendance à l'oublier....Prany jan zo vlé !
C'était quoi le sujet initial au fait ? Zot ka sonjé ?
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Dada-7
Golden Lyricist

|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 18:02
|
|
|
| NouNouWs a écrit: | Mi sé pou sa dèpi débi a déba la an pa la..
Vous vous efforcez de parler de façon objective de notions qui, à mes yeux, sont totalement subjectives..
Pour la différence homme/femme, il est évident que pour des raisons d'éducation (mais pas que), culturelle (mais pas que), hitoriques (mais pas que), physiologique et hormaonale, et que sais-je, il y a une différence qu'on ne pourra pas nier, dépasser ou la faire effacer des sociétés bien ancrées (qui mettent des siècles à évoluer)
La seule façon que chacun y trouve son compte, c'est de se remettre en question, (pa two souvan non plis) et de s'ouvrir à l'autre en face, pour savoir en quelle mesure une harmonie est possible avec lui/elle.
S'il y a clash, ou impossiblité de communiquer, c'est souvent (tout le temps ?) un problème d'orgueil mal placé de part et/ou d'autre du couple.
Peut-être devrait-on alors remplacé intelligent/cultivé par orgueilleux...
Le hic c'est qu'à partir du moment où on se sent inteliigent ou cultivé, alors, par définition, on dégage une pointe d'orgueil qui, non contrôlée, peut s'avérer destructrice à terme !
Les problèmes de couple viennent du fait qu'on est deux et que beaucoup ont tendance à l'oublier....Prany jan zo vlé !
C'était quoi le sujet initial au fait ? Zot ka sonjé ?
[/size] |
Logique et concret ... ...ben je pense qu'on est toujours en plein dans le sujet avec ton post.
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
2zÔD
Battle Emcee

|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 20:04
|
|
|
| dadymadininaguyal972 a écrit: | (...)Pourquoi dans la société rien n'est fait enfin pratiquement pour permettre réellement aux hommes de s'occuper de leurs enfants?
Derrière chaque homme qui réussit se trouve une femme dans l'ombre qui s'arrange pour garder les gosses quand ils sont malades, qui gère la maison. On nous barratine "oui près d'une entreprises sur 3 est dirigée par une femme!" il faudrait peut être indiquer le type d'entreprise, le secteur, mais surtout l'âge de ces femmes et les raisons qui les poussent à le faire.
"Une femme quotée sur le marché du travail est une femme périmée sur le marché du mariage"
En gros soit jeune, belle et tais toi! ça me rappelle étrangement les années 60 tout ça.
Selon Marie Duru-Ballet les filles choississent les filières d'études féminines parce que ce sont des choix raisonnables dans le sens où elle trouveront un travail qui plutard leur permettra se s'accomplir en tant que femme (avoir des enfants et un mari qui rapporte des sous, s'occuper de leur intérieur).
Lorsqu'il s'agit d'avoir un poste élevé la concurrence entre les sexes est en faveur de l'homme tout d'abord parce que les employeurs souvent des hommes ont leur propre vision de la femme et que pour eux le travail de la femme reste un emploi secondaire. Une femme qui se met en avant est presque toujours qualifiée d'arrogante.
Alors quelles perspectives pour les femmes: le temps partiel une forme d'emplois qui nous est depuis peu réservé
(...) |
Mi pwèpyé mésaj la..
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
2zÔD
Battle Emcee

|
Posté le: Mer 08 Jun, 2005 20:42
|
|
|
Nounouws JA palé : nonm é fanm pa menm biten. Ki v'é di'w "l'égalité absolue" 2 o 3 moun ka chèché la la péké jen rivé.
Nonm sé nonm é fanm sé fanm. Men alè la, fanm ka fè nonm é nonm ka vin' fanm. Tout moun an fôm, men tèt a moun ka fann. Moun dakô si lè "fond" men nou ka bouré si la "forme".
Fanm ka rèvandiké plas adan on sistèm ki ka montré limit a'y chak jou. Nonm pa sav la pou yo mèt yo ankô. Yo té'é pé di yo ka'y konté si fanm paskè yo pli pré lavi ki nonm - sé toujou madanm ki mèt moun si tè - men sa komansé pa vrè ankô. Sistèm la ja chapé an men a limanité dèpi lontan. Yo ka fè timoun vwè jou san fè on nonm é on fanm kontré. Chak moun ka " gannyé " lendépandans " a'y, ti bwen plis, chak jou ?! " Lendépandans " pa vlé di " Libèté " ! Sé on fraz ou dwèt pwan kon vérité si'w enmé lavi - an paka palé dè " la vie dans ma maison avec mon chien, ma voiture et mon boulot sympa à durée indéterminée ", awa an ka palé dè " Van la ki sôti an féyaj a pyé bwa la é ki ka pasé an chivé a moun la ka fè kè a'w vibré lè'w pozé zyé a'w si'y malgré i ka enmèwdé'w tanzantan " !
Pou réponn dadymadininaguyal972, alè la ja ni onlo biten ki chanjé. Nonm ka okipé yo dè timoun a yo. é si pa ni menm kantité nonm ki fanm ka fè sa ou ké pasé plizyè vi pou chanjé sa paskè kilti a chak moun ka pwan rasin a'y pli lwen ki adan "yè o swa". Fanm ké rété lontan kon moun la ki pou pôté sa ki " mèyè " asi latè, paskè sé pwèmyé moun la ki ka ba'w tété, manjé, ki ka karésé'w, ki ka abiyé'w é ki ka sipôté'w adan lavi ! Ki plas ki méyè ki tala ?
...
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Sista Nina
Battle Emcee

|
Posté le: Jeu 09 Jun, 2005 13:36
|
|
|
Sur ce coup là je rejoins plutôt les garçons, sweety, et tahina. Chacun doit savoir rester à sa place et s'épanouir. J'avais vu un reportage sur une tribu africaine où les femmes avait le rôle des hommes de la société occidentale et les hommes celui des femmes. Tout ça pour dire que même en renversant les rôles, ils sont toujours pré-définis, et c'est peut-être ça qui fait le bon fonctionement de la société.
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Tahina
Wack Emcee
|
Posté le: Jeu 09 Jun, 2005 15:28
|
|
|
| Sista Nina a écrit: | Sur ce coup là je rejoins plutôt les garçons, sweety, et tahina. Chacun doit savoir rester à sa place et s'épanouir. J'avais vu un reportage sur une tribu africaine où les femmes avait le rôle des hommes de la société occidentale et les hommes celui des femmes. Tout ça pour dire que même en renversant les rôles, ils sont toujours pré-définis, et c'est peut-être ça qui fait le bon fonctionement de la société.  |
Tout a fait Sista Nina . Et pour ce qui est de prendre le pouvoir dans le monde du travail, prenons le, mais sans pour autant nous viriliser. Il n'y a rien de mal a garder nos valeurs feminines: convivialite, consensus, harmonie, empathie, intuition, au detriment des valeurs masculines d’agressivite, de competition et de logique froide. On va manager en privilegiant la persuasion plutot que le passage en force .
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
didico
Ghetto Superstar

Inscrit le: 27 Jul 2004 Messages: 223 Localisation: dans ma balle
|
Posté le: Ven 10 Jun, 2005 02:04
|
|
|
| Tahina a écrit: |
Tout a fait Sista Nina . Et pour ce qui est de prendre le pouvoir dans le monde du travail, prenons le, mais sans pour autant nous viriliser. Il n'y a rien de mal a garder nos valeurs feminines: convivialite, consensus, harmonie, empathie, intuition, au detriment des valeurs masculines d’agressivite, de competition et de logique froide. On va manager en privilegiant la persuasion plutot que le passage en force . |
Y a de l'abus dans ce sujet depuis un moment je trouve, mais alors là c'est le boulevard des idées reçues !
Méssiéééééé !
An ja chapé ============>
|
|
|
|
|