|
Re: Du côté du Conte .... |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Dim 26 Aoû, 2007 12:04
Sujet du message: Re: Du côté du Conte ....
|
|
|
An té adan on "enterrement de vie de jeune-fille" et adan on "mariage"
Sorryyyyy.........
"Alors, avez-vous tressé mon entrave ?".
Personne n'osa prendre la parole. Un lourd silence s'installa.
"Je vous donne le temps de dix battements de paupières, pour répondre tonna le roi. Sinon, le bourreau commencera son travail et sa main ne s'arrêtera que lorsqu'il ne restera plus aucun d'entre vous!"
S'armant de courage, Taasi fit un pas en avant et dit:
"O roi, chevalier hors pair dont l'alezan doré ne vit que du lait des vaches blanches du Sahel, nous sommes tous tes sujets dévoués jusqu'à la mort.
N'avons nous pas tué nos pères sur un seul mot de toi?Si nous n'avons pas encore tressé ton entrave ce n'est nullement par esprit de refus, car pour rien au monde nous ne voudrions te mécontenter. Mais dans notre soucis de te satisfaire et d'accomplir un travail parfait, nous voudrions que tu nous montres ta vieille entrave de sable afin qu'elle nous serve de modèle. Nous en étudierons et tisserons pour toi une nouvelle entrave si belle qu'elle fera l'admiration de tous!"Un frémissement de soulagement parcourut l'assemblée des jeunes...
Le roi resta silencieux un moment.Puis il se leva brusquement, fit un signe de la main et dit d'un ton bougon:
"Bon partez!Et revenez demain matin!"
Le lendemain, il leur dit:
"Hier, vous vous êtes montrés très insolents. Non seulement vous n'avez pas exécuté l'ordre que je vous avais donné, mais, avec votre demande, vous m'avez ôté toute possibilité de vous mettre en accusation.
Ne vous croyez pas quittes pour autant!Aujourd'hui je vous donne l'ordre de me bâtir un palais flottant entre ciel et terre. Allez, exécutez-vous et revenez ici dans une semaine, il y va de votre tête."
Plus abattus que jamais les jeunes gens se dispersèrent...
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Didi
Ghetto Superstar

Inscrit le: 02 Mai 2002 Messages: 287 Localisation: la an yé la
|
Posté le: Dim 26 Aoû, 2007 17:05
|
|
|
c captivant.... la suite, la suite!
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Lun 27 Aoû, 2007 14:05
|
|
|
Comme d'habitude, le soir venu, Taasi alla retrouver son père en secret.
"Père, lui dit-il, ce matin le roi nous a demandé de lui construire un palais suspendu entre terre et ciel.Cette dois-ci nous sommes perdus!
_Mais non!" le rassura le vieil homme.
Et il déposa dans son oreille ce qu'il fallait répondre au roi.
Le lendemain, Taasi déclara à ses camarades que, dans la nuit, une nouvelle idée lui était venue. Il la leur expliqua. Pour éviter d'attirer sur lui seul la colère du roi, il fut convenu que , le jour du rendez-vous, le plus âgé d'entre eux en leur non à tous.
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Lun 27 Aoû, 2007 14:33
|
|
|
Le matin du septième jour arriva.Tous les jeunes gens se tenaient sur place.Le roi sortit de son palais, flanqué de deux serviteurs armés de larges éventails pour chasser les mouches et lui faire du vent.
Persuadé que , cette fois-ci,ses jeunes sujets n'auraient pas le dernier mot, il vint s'asseoir, l'air satisfait, sur l'estrade royale.
"Alors, fit-il.Avez-vous pensé à ce que je vous ai demandé? Etes-vous prêts?"
Le doyen des jeunes gens s'avança.
"Oui, roi, dit-il, nous sommes prêts.Nous avons réunis tous les matériaux nécessaires, et nous sommes prêts à commencer immédiatement le travail.Mais pour être certains que le palais suspendu correspondra exactement à ce que tu désires, qu'il sera ni trop grand, ni trop petit, ni trop haut ni trop bas, nous te demandons de tracer pour nous entre ciel et terre le plan de ses fondations..."
Furieux le roi les renvoya et rentra chez lui.
Quelques jours plus tard , il leur dit:
"Pour vous punir, je vous ordonne de vous réunir tous demain sur la place des exécutions publiques, au moment où le soleil surplombera les crânes des hommes, les cimes des arbres et les dos des animaux.J'y viendrai moi-même, accompagné du bourreau.Si je vous trouve au soleil, je dirai au bourreau de vous couper la tête.
Et si je vous trouve à l'ombre, ce sera la même chose. Allez! A demain!"
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Mar 28 Aoû, 2007 09:04
|
|
|
Le soir même, Taasi, désespéré, fit part de cette nouvelle exigence à son père.
"Ce n'est pas grave, dit ce dernier, Voici ce qu'il faut faire."
Et le lendemain matin quand le roi arriva sur la place des exécutions, à son immense surprise il trouva tous les jeunes gens abrités sous des nasses à poissons, mais ces nasses étaient tressées avec de larges cordes dont le nattage était si lâche qu'il laissait passer la lumière. Si bien que l'on trouvait sur la peau des jeunes gens à la fois de l'ombre et du soleil...
"Ah! ah! Vous vous êtes mis à l'ombre! s'exclama-t-il.
_Non, roi! firent les garçons.Regarde, nous sommes au soleil."
Et ils montraient les taches de soleil sur leur peau.
"Alors, vous êtes au soleil?
_Non, roi, nous sommes à l'ombre!" Et ils montraient les taches d'ombre sur leur peau.
"Vous avez encore eu le dernier mot, s'irrita le roi. Mais la prochaine fois, vous ne vous en tirez pas si aisément.Venez tous sur la place du palais demain matin.
Si vous êtes sur une monture, le bourreau vous tuera.Si vous venez à pied, il vous tuera aussi"
Et il repris le chemin du palais, la colère le faisant marcher plus vite qu'il ne sied à un roi respectable.
Taasi retourna voir son père.Au lieu d'être attéré par la nouvelle demande du roi, le vieil homme sourit:" la solution est très facile mon fils!Voici ce qu'il faut faire."
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Dada-7
Golden Lyricist

Inscrit le: 15 Nov 2001 Messages: 854 Localisation: An laboula!
|
Posté le: Ven 31 Aoû, 2007 21:12
|
|
|
Very nice indeed...
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lightyshow
Wack Emcee

Inscrit le: 11 Aoû 2005 Messages: 21 Localisation: Epinay sur Seine
|
Posté le: Lun 10 Sep, 2007 10:33
|
|
|
il commence a être relou ce roi avec se missions chelouches...
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Lun 10 Sep, 2007 17:00
|
|
|
Désolée pour ce long retard(rentrée, virus sur mon ordi bwèf...)
Et le lendemain matin quand le roi M'Bonki sortit du palais, il découvrit sur la grand place un spectacle si étonnant qu'il lui arracha un sourire: les jeunes gens étaient tous montés sur des ânons sii petits que leurs pieds trainaient à terre.Et tout en étant assis sur leurs montures,ils marchaient en tous sens à travers la place, à grands coups de jambes maladroits...La situation commançait à amuser le roi.
"Ah ! A ce que je vois vous êtes tous montés! fit-il.
_Non, roi! Regarde, nous marchons...
_Alors, vous êtes venus à pied?
_Non roi! Tu le vois, nous sommes tous sur le dos de nos montures"
Piqué au jeu , le roi chercha une nouvelle astuce."Revenez demain! leur dit-il.Si vous venez en riant, on vous coupera la tête: si vous venz en pleurant, on vous la coupera aussi.J'ai dit!"
Le lendemain, toujours sur les conseils du vieux père de Taasi, les jeunes gens s'inondèrent les yeux de jus d'oigons.Si bien que lorsqu'ils pénétrèrent sur la grand-place, ils versaient des larmes abondantes tout en riant aux éclats, tellement ils étaient heureux de jouer ce nouveau tour au roi.
Ce dernier sortit du palais.Quand il les vit pleurant et riant à la fois, il ne pu s'empêcher de rire lui aussi. Son coeur se calma et il comprit que seul un vieil homme caché quelque part avait pu conseiller ainsi les jeunes gens.
"Allons, leur dit-il, rassurez-vous! je ne vous ennuierai plus.Tout ce que je vous demande, c'est de me dire si l'un d'entre vous a conservé son vieux.
Les réponses à chaque fois ne peuvent pas venir de vous.Seule l'expérience d'une longue vie peut inspirer une telle sagesse..."
Tout le monde garda le silence.Méfiant, Taasi se taisait aussi.
"Si vous me dites la vérité, ajouta le roi, je ne vous ferai aucun mal.
Moi, M'Bonki, roi au pays de Toula Heela, je déclare sur les mânes de mes ancêtres que si l'un de vous a caché son père quelque part, il peut me l'avouer sans crainte. J'accorderai la vie sauve au vieil homme. Mieux, je lui donnerai une place d'honneur auprès de moi, car je viens de comprendre qu'un roi dépourvu de vieux conseillers est semblable à uen force aveugle qui cogne sans mesure et va droit au suicide.Voyager par une nuit obscure n'est pas dépourvu de danger: or un pays privé de vieux sages est comme un voyage par une nuit sans lune.Que celui qui a sauvé son père me parle donc sans inquiétude."
Rassuré Taasi s'avança:
"O roi! Tes sages paroles ont rafraichi nos coeurs.C'est moi qui ai conservé mon vieux père, et c'est lui qui m'a dicté toutes nos réponses.
_Fais le venir, dit le roi.Je serai heureux de connaître tel sage."
Les jeunes allèrent tous ensemble chercher le vieux dans sa grotte, et le ramenèrent en triomphe au village. Le roi, reconnaissant ses erreurs et son inexpérience, prit le vieil homme auprès de lui et en fit son conseiller pour le restant de sa vie.
Et c'est depuis ce temps là, dit-on, que les rois africains se sont toujours fait entourer d'un "Conseil de vieux"
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lightyshow
Wack Emcee

Inscrit le: 11 Aoû 2005 Messages: 21 Localisation: Epinay sur Seine
|
Posté le: Mer 12 Sep, 2007 10:45
|
|
|
ouaaaaaaaaa
c T mouvementé comme histoire!!
Moi j’ai toujours apprécié les « conseils des vieux »
Je me souviens des longues discussions avec ma grand-mère (paix à son âme) qui me racontait – milles et une fois - des anecdotes familiales suivies de petits conseils plein de sagesse.
Ce que j’adorais le plus c’était les expressions et proverbes qu’elle utilisait …genre « gentil n’a qu’un œil » ou des trucs dans ce style.
Y’aurait pas un ouvrage ou autre support qui regrouperais des proverbes créoles ?
Sinon merci Kika pour ce nouveau conte
soigne bien ton ordi
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Mer 12 Sep, 2007 19:03
|
|
|
hé ben merci, ravie que vous aimiez les Jywayens!!!!
J'en mettrai bientôt une autre quand j'aurai un peu de temps devant moi!
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Didi
Ghetto Superstar

|
Posté le: Jeu 13 Sep, 2007 17:52
|
|
|
heureuse fin que celle de ton histoire!
on attend tous avec impatience la suivante
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Jeu 13 Sep, 2007 18:34
|
|
|
Que de clins d'oeil!!!!!!!!
nou ké ni mal zié!!!!!!!!
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Didi
Ghetto Superstar

|
Posté le: Mer 26 Sep, 2007 19:36
|
|
|
ça dort par ici bas
|
|
|
|
|