|
|
| Auteur |
Message |
Gwadada
Battle Emcee

Inscrit le: 17 Mai 2003 Messages: 75 Localisation: Villiers le bel(95)/Sainte Anne (97180)
|
Posté le: Mar 02 Dec, 2003 10:37
Sujet du message: Le Dancehall
|
|
|
:sing: J'ai eu l'occasion d'écouter le Dancehall Preview avec entre autres Yaniss Odua et Straïka.
Dans un 1er temps j'ai été choquée , puis j'ai été un peu déçue :tomato: pour ensuite adorer :music: , même si je n'aime pas trop le flow de Matinda dans l'ensemble l'album pèse bien quand même.
Il est très éclectique, y'a même un beat limite hardrock dessus ey il faut avouer que ça rend plutôt bien. Quand on est puriste au début c'est un peu difficile à avaler mais au finale ça se digère assez bien.
Seul petite critique : yo ka chanté trop fwansé ban mwen!
A cette critique certains seraient tentés de répondre que c'est pour toucher un plus large public et ainsi mieux diffuser leurs messages... je n'y croit pas vraiment, chanter en anglais, en patois jamaïcain même, n'a jamais empêché Bob Marley, Sizzla ou Capleton de transcendant dans leur musique et de diffuser leurs good vibes !
Tout ça pour dire que le Dancehall se surpasse, sans limites ni barrières il excèle et le Mozaïc Kréyol d'Admiral T est à mon sens l'Anthology de cette nouvelle branche du Raggae Dancehall couleur local local !
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
brown sug'
Moderator

Inscrit le: 16 Nov 2001 Messages: 457 Localisation: Planet Earth
|
Posté le: Mar 02 Dec, 2003 13:50
Sujet du message:
|
|
|
le creole n'est pas une barriere, jpense pas ..loin de la, car il amene une freshness aux oreilles deja habituees et parfois lassees pr langlais...ca donne une touche exotik!
Cela dit, nivo lyrics(ce qui est imptt) c une barriere car les jamaicans, americains et autres ne comprennent pas notre contenu...ils pourraient apprendrent le creole tu me diras...ms bon, le francais c meme pas la peine paske sa reeeed et yo fenyan et ils ft pas leffort, tt le monde comprend langlais prkoi se fatiguer a apprendre une autre langue?? petits esprits!
well moi je dis, dechirons en creole, anglais, francais, pangnol...wataver man! c une force, en aucun cas une barriere, et l'erreur serait de se limiter au creole!
Allez , on se la pete dns 2,3 languages! why not!
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Janus Stark
Battle Emcee

Inscrit le: 18 Jan 2002 Messages: 143 Localisation: Raizet - Gwadada!
|
Posté le: Jeu 11 Dec, 2003 04:34
Sujet du message:
|
|
|
Chanter en portuguais n'empeche pas Césaria Evora de perçer où elle veut. Pour moi le talent se reconnait au feeling. Kassav a perçé aussi grâce à ce petit plus qu'il avait. Je rejoins Gwadada sur ce point. En plus, souvent les textes français de nos artistes ne réhaussent pas leur niveau, bien au contraire. Mais combien sommes nous à vraiment les supporter en achetant leurs albums? La vraie question est là parce qu'àprès tout c'est la vente de barême de la réussite
|
|
|
|
|