|
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Ilyda
Battle Emcee

|
Posté le: Sam 17 Avr, 2004 07:29
Sujet du message:
|
|
|
| Dada-7 a écrit: | Pour avoir vécu aux states, j'atteste que l"affirmative action" a eu des effets positifs sur la société. Je doute que sans elle, on aurait eu Denzel, Halle, BET et compagnie.
Ce que je trouve très français de la part des Français, c'est l' appelation elle même qu'ils donnent au projet: DISCRIMINATION POSITIVE. Comment avancer sereinement avec une telle dénommination? L'hypocrisie française est à son apogée: Oui nous voulons faire changer les choses, mais ne vous inquiétez pas...On vous rapellera tous les jours que malgré tous c'est de la discrimination (juste à l'envers)!!!  |
En bonne partie d'accord avec Toi Dada !
Aussi, il me semble important de souligner que, ce peut-être la France qui n’est pas encore prête ! Pas prête à comprendre qu’elle est « multiraciale » et que l’on peut être Noir et Français !
Aujourd'hui aux States, si "l'Affirmative Action" a connu des hauts et des bas au niveau officiel, elle est en marche dans la société civile à travers le cinéma, la télévision, l'emploi et les postes gouvernementaux. Toujours aux Etats-Unis, il est possible à un Noir d’être couronné Oscar du Meilleur Acteur ... et pour rattraper le retard, on peut même faire coup double comme en 2002 pour Halle Berry et Denzel Washington ! La portée symbolique de ce sacre était manifeste, ce qui n’enlève rien au talent de ces acteurs. Mais en France, il est encore im-po-ssi-ble qu’Houcine, plébiscité par ses pairs et la vox populi, puisse être accepté comme vainqueur de la minuscule Star Académie !!!
Pour ajouter un mot sur le cinéma, le Noir dans le cinéma français occupe aujourd’hui la place qu’il occupait aux USA il y a une cinquantaine d’années et que fustigeait Sidney Poitier : faite de stéréotypes (Antilles sur scène), de stigmatisation (Black mic-mac, la Haine), avec des personnages de bonnes (Romuald et Juliette), de sorciers, d’amuseurs. Si on voit ici ou là quelques rôles de flics, qui peut s’imaginer aujourd’hui en France, un Noir libérateur du style Wesley Snipes ou les rôles tenus au Etats-Unis par Morgan Freeman, Denzel Washington ou encore Eddy Murphy ???
Il convient cependant de dire que si la France n’est pas encore prête, le Noir ne l’est peut-être pas plus, et que quand Spike Lee produit des films comme Malcolm X, en France, les réalisateurs antillais nous servent des films du genre Antilles sur scène…
A méditer !
Glad.
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
MisterFla
Battle Emcee

|
Posté le: Sam 17 Avr, 2004 15:16
Sujet du message:
|
|
|
| So Glad a écrit: | | Dada-7 a écrit: | Pour avoir vécu aux states, j'atteste que l"affirmative action" a eu des effets positifs sur la société. Je doute que sans elle, on aurait eu Denzel, Halle, BET et compagnie.
Ce que je trouve très français de la part des Français, c'est l' appelation elle même qu'ils donnent au projet: DISCRIMINATION POSITIVE. Comment avancer sereinement avec une telle dénommination? L'hypocrisie française est à son apogée: Oui nous voulons faire changer les choses, mais ne vous inquiétez pas...On vous rapellera tous les jours que malgré tous c'est de la discrimination (juste à l'envers)!!!  |
En bonne partie d'accord avec Toi Dada !
Aussi, il me semble important de souligner que, ce peut-être la France qui n’est pas encore prête ! Pas prête à comprendre qu’elle est « multiraciale » et que l’on peut être Noir et Français !
Aujourd'hui aux States, si "l'Affirmative Action" a connu des hauts et des bas au niveau officiel, elle est en marche dans la société civile à travers le cinéma, la télévision, l'emploi et les postes gouvernementaux. Toujours aux Etats-Unis, il est possible à un Noir d’être couronné Oscar du Meilleur Acteur ... et pour rattraper le retard, on peut même faire coup double comme en 2002 pour Halle Berry et Denzel Washington ! La portée symbolique de ce sacre était manifeste, ce qui n’enlève rien au talent de ces acteurs. Mais en France, il est encore im-po-ssi-ble qu’Houcine, plébiscité par ses pairs et la vox populi, puisse être accepté comme vainqueur de la minuscule Star Académie !!!
Pour ajouter un mot sur le cinéma, le Noir dans le cinéma français occupe aujourd’hui la place qu’il occupait aux USA il y a une cinquantaine d’années et que fustigeait Sidney Poitier : faite de stéréotypes (Antilles sur scène), de stigmatisation (Black mic-mac, la Haine), avec des personnages de bonnes (Romuald et Juliette), de sorciers, d’amuseurs. Si on voit ici ou là quelques rôles de flics, qui peut s’imaginer aujourd’hui en France, un Noir libérateur du style Wesley Snipes ou les rôles tenus au Etats-Unis par Morgan Freeman, Denzel Washington ou encore Eddy Murphy ???
Il convient cependant de dire que si la France n’est pas encore prête, le Noir ne l’est peut-être pas plus, et que quand Spike Lee produit des films comme Malcolm X, en France, les réalisateurs antillais nous servent des films du genre Antilles sur scène…
A méditer !
Glad. |
Ceux qui revendiquent sont obligés de s'exiler aux States où ils peuvent trouver des mécènes: Euzhan Palcy est un exemple. Mais cela n'est pas seulement vrai pour le cinéma. Je crois que la France fait tout pour nous maintenir sous sa coupole et façon insidieuse c'est à nous de lever la tête et nous affirmer. Nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre conscience mais le plus dur c'est de nous rassembler et d'aller dans la même direction afin d'aller plus vite.
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Ilyda
Battle Emcee

|
Posté le: Dim 18 Avr, 2004 06:13
Sujet du message:
|
|
|
| MisterFla a écrit: |
Ceux qui revendiquent sont obligés de s'exiler aux States où ils peuvent trouver des mécènes: Euzhan Palcy est un exemple. Mais cela n'est pas seulement vrai pour le cinéma. Je crois que la France fait tout pour nous maintenir sous sa coupole et façon insidieuse c'est à nous de lever la tête et nous affirmer. Nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre conscience mais le plus dur c'est de nous rassembler et d'aller dans la même direction afin d'aller plus vite. |
Décidément Mister Fla, nos avis divergent souvent !
Dis-moi, tu "crois" que la France fait tout pour nous maintenir sous sa coupole etc ... Mais pourrais-tu détailler ton point de vue ? Quels exemples précis pourraient-nous aider à mieux cerner ce que tu avances ? Là, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une thèse, mais pas d'arguments pour justifier tout ça ...
Tell me ...
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
MisterFla
Battle Emcee

|
Posté le: Lun 03 Mai, 2004 13:05
Sujet du message:
|
|
|
| So Glad a écrit: | | MisterFla a écrit: |
Ceux qui revendiquent sont obligés de s'exiler aux States où ils peuvent trouver des mécènes: Euzhan Palcy est un exemple. Mais cela n'est pas seulement vrai pour le cinéma. Je crois que la France fait tout pour nous maintenir sous sa coupole et façon insidieuse c'est à nous de lever la tête et nous affirmer. Nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre conscience mais le plus dur c'est de nous rassembler et d'aller dans la même direction afin d'aller plus vite. |
Décidément Mister Fla, nos avis divergent souvent !
Dis-moi, tu "crois" que la France fait tout pour nous maintenir sous sa coupole etc ... Mais pourrais-tu détailler ton point de vue ? Quels exemples précis pourraient-nous aider à mieux cerner ce que tu avances ? Là, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une thèse, mais pas d'arguments pour justifier tout ça ...
Tell me ...  |
Je ne trouve pas que nos avis sont si divergents...
Pour étayer ce que je disais j'ai des exemples. Pourquoi des auteurs tels Fanon ne sont pas étudiés voire très mal distribués en France? Alors qu'à l'étranger ses oeuvres sont citées comme des oeuvres majeures. On peut même citer Aimé Césaire que certains de ses pairs décrivent comme l'écrivain du 20ème siècle. Alors que des canadiens, des africains ou des américains viennent souvent le solliciter pour des émissions nous le voyons très peu sur les médias français.
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Ol Star*
Battle Emcee

Inscrit le: 09 Oct 2003 Messages: 53 Localisation: Between the clouds and Earth...doing my thing!!!
|
Posté le: Ven 28 Mai, 2004 03:32
Sujet du message:
|
|
|
Juste pour dire que je suis assez d'accord avec le jeune homme(MisterFla) dans le sens où la France est un pays qui regarde bcp plus vers le passé...je veux dire par là que pour le "blanc" moyen français, ben... le nègre ou noir comme vous voulez ne peut être un intellectuel, quelqu'un qui peut être cité en exemple. beaucoup de noirs français et pas seulement Césaire sont considérés comme des intellectuels reconnus, pas seulement aux USA, mais aussi au Canada et d'autres pays qui regardent plus vers l'avenir et qui n'ont peut être pas cette conception de nègre=individu servil et surtout DOIT le rester!!!La France a toujours caché la négritude de certains comme DUMAS et carrément caché l'apport de certains grands nègres comme Saint Georges qui à son époque était le meilleur en musique (Mozart le détestait parce que lui savait) en natation en escrime et autres disciplines. Tout le monde connait Mozard qui connait Saint Georges le chevalier des lumières Guadeloupéen???C'était la polique de la France que dis je c'est toujours le cas...Donc en fait cela continue depuis des siècles et n'est pas prêt de s'arreter car ils n'arreteront pas!!! fô nou fè yo arété sa...é pou sa fô nou pwan konsyans dè sa nou yé dè sa nou vlé dè ki dirèksyon nou ka pwan é ka nou ka fè pou nou rivé la nou vlé rivé la...SImple à dire mais ô combien difficile à réaliser quoi que...tous les peuples sont en train d'emmerger à leur façon et le notre se cherche encore!!!J'ai peur d'analyser ce constat les conclusions seraient peut être trop dures...
A pi ta
Mèt sa rèd!!!
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
2zÔD
Battle Emcee

|
Posté le: Dim 30 Mai, 2004 17:06
Sujet du message:
|
|
|
La reconnaissance ?!
C'est ce que nous cherchons la plupart du temps, vis à vis de celui qui mène, celui qui gère, celui qui dirige, celui qui domine le groupe (quel qu'il soit).
C'est une attitude qui tend, pour moi, à conforter la position que le système occidental nous donne : "le minoritaire ou celui qu'a pas la même couleur que tout le monde ou l'autre qui a une autre culture ou celui qu'est à la traîne ou l'originaire de pays sous - développé, l'inférieur quoi ! "
L'arrêt comme naissance ?!
Il faut arrêter ça. On a besoin des autres pour exister, puisqu'on sait que les autres ne pourraient pas exister sans nous. Mais, chercher à s'affirmer par tous les moyens à travers la vision de l'autre ne peut que faire perdurer l'aliénation qui nous enchaîne. Nous avons tous les moyens à notre disposition pour faire persister et créer nos repères afin d'exister, pour nous et pour les autres. Nous avons plus de choses que nous le croyons à apporter qu'à prendre.
L'art est connaissance !?
Nous avons beaucoup de pain sur la planche. Et ce n'est pas la tête d'un journaliste noir ou jaune ou rouge qui va nous permettre de nous émanciper dans nos cultures. Visuellement ça changera, certes, mais ce ne sera qu'un pantin de plus dans la galerie des personnages du grand film d'aventures colonialistes du monde occidental. Puisque ce seront toujours les mêmes idées qui seront véhiculées.
Nous savons ce que nous avons à faire mais nous avons trop peur... Peur de prendre nos responsabilités... C'est toujours plus facile de critiquer celui qui fait et de suivre plutôt que faire et entraîner les autres...
Yo pé baw fouchèt, yo pé baw manjé, men siw pa ka chèché apwann fè manjé é fabriké fouchèt ou ké toujou rété la ka atann on biten fèt é i pé ké jen fèt an favè aw... Aji.. sé sa ki ni a fè alè la...
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Dada-7
Golden Lyricist

Inscrit le: 15 Nov 2001 Messages: 854 Localisation: An laboula!
|
Posté le: Mar 01 Jun, 2004 10:26
Sujet du message:
|
|
|
Sakré ti 2Zodyè !!!
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
brown sug'
Moderator

Inscrit le: 16 Nov 2001 Messages: 457 Localisation: Planet Earth
|
Posté le: Jeu 03 Jun, 2004 19:45
Sujet du message:
|
|
|
c clair!!!!!!!
En gwada, je regrette des endroits, des spots de discussion pour les jeunes de mon age. Mais bon sa peke fet' tou sel! nana!
so wai c clair que nos actions vont faire bouger les esprits, pas nos attentes.
Et bon, c pas facil, mais c pas si red' que ca. Aux usa et au Canada l'affirmative action existe meme si elle tremblote. Le hip hop a un peu perdu son essence avec le pop/rap, mais bon man and woman ah still here!
Parfois g limpression que c comme ca que nous, le peuple noir, sommes toujours present et representons pour la civilisation la plus ancienne. So fo nou kimbe red, kimbe flambo la, brile dife la en ce passant les infos, en sexprimant sur les forums, en posant des questions, en conseillant des references de bons livres, cds ...
more guidance to all of you in the name of the Most High, BLESS
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
Ol Star*
Battle Emcee

Inscrit le: 09 Oct 2003 Messages: 53 Localisation: Between the clouds and Earth...doing my thing!!!
|
Posté le: Mar 08 Jun, 2004 05:16
Sujet du message:
|
|
|
An dakô avèw 2zôd mé ki jan ou ka fè sa ou di la? Bay dé ti lidé pou vwè...
Fos!!!
|
|
|
| Auteur |
Message |
2zÔD
Battle Emcee

|
Posté le: Jeu 10 Jun, 2004 05:54
Sujet du message:
|
|
|
Edikasyon a on popilasyon, pou mwen sé sa ka fè dè on pèp on nasyon...
la suit ka vin pita...
|
|
|
| Auteur |
Message |
Ol Star*
Battle Emcee

|
Posté le: Jeu 10 Jun, 2004 08:50
Sujet du message:
|
|
|
| 2zÔD a écrit: | Edikasyon a on popilasyon, pou mwen sé sa ka fè dè on pèp on nasyon...
la suit ka vin pita... |
Wi mé pou fè dè on pèp on nasyon fow ja ni pèp la...An pa ka pansé kè Gwadloup nou ni on "pèp". On peut appeler cela une "peuplade" moun ka rété on koté on "foultitude" tou sa ou vlé...
Sa ou di la pa mové mé dapwé mwen ou loupé on étap ésansyèl ki vlé di débi la. Fowmé dabô on pèp, é apwé si ou vlé, on nasyon...
Dapwé mwen...
Fôs!!!
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
2zÔD
Battle Emcee

|
Posté le: Jeu 10 Jun, 2004 20:57
Sujet du message:
|
|
|
A pa paskè non an mwen sé Dézôd kè fô pwan pawôl an mwen an pangal ! P'an ga' !
Tu dis :
"Wi mé pou fè dè on pèp on nasyon fow ja ni pèp la...An pa ka pansé kè Gwadloup nou ni on "pèp"."
Et tu dit après :
"Fowmé dabô on pèp, é apwé si ou vlé, on nasyon...
Dapwé mwen..."
An ka diw "bèf la mô" ou ka di mwen "Non, i mô néyé" !
Donc je répètes : "Edikasyon a on popilasyon, pou mwen sé sa ka fè dè on pèp on nasyon..."
Je ne parlais pas encore de "Gwadloup", men bon, pawôl la pé pôzéy si diféran moun : Moun Gwadloup, Moun Matnik, Moun Istèyts (ndlr : "Les States"), etc... é an pa dakô dè di kè Gwada pa tini pèp épi lidé kè nou pa ni idantité, etc, etc, "kôm dab kwa" !
Non, justement ! C'est ce que beaucoup pensent - que nous sommes, mais que nous n'existons pas - encore faut - il se méfier du référent.
Pour qui sommes - nous ? Pour qui voulons nous exister ?
Pooouuuu....awa, awa, awa, an kay maké tala asi kayé an mwen é an ka vin'.... Fi-lo-zo-fi piti !
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
2zÔD
Battle Emcee

|
Posté le: Jeu 10 Jun, 2004 21:37
Sujet du message:
|
|
|
Wè, alô an té ka diw kon sa, mon chè zétwal :
Fait attention à ne pas tomber dans le piège du " wè mè..ka nou ja fè ? Ola nou yé ? Gay jan nou yé ? etc,etc" et j'en passes et des meilleures.
Nous existons tous autant que nous sommes... et nous sommes tous tant que nous existons !
Pèp Gwada, Pèp Matnik, Pèp Ayiti, Pèp Sen Domeng, Pèp Karayib, Pèp NègFwans, Pèp NègIstéyts, Pèp NègLafwik...
Gwo pwoblèm an nou sé kè nou ka fè biten pou blan la vwè nou kon li ! NON, LES HOMMES NE SONT PAS EGAUX ! Paskè on Blan péké pé ni lapo Nèg é on Nèg péké pé ni lapo Blan, kon on Zyérédi (ndlr : "Un asiatique") péké pé ni lapo nèg, etc...
Que l'on ne se méprenne pas ; je ne suis pas pour la ségrégation ! Mais je suis pour que chaque entité, qui dispose de codes et repères culturels identifiables, existe et soit pleinement ce qu'elle est et, tant que possible, à l'aide de ses propores moyens (c'est mon point de vue).
Car ce sont les différences qui permettent de voir les ressemblances. Imaginez un monde où tous les arbres seraient les mêmes, où tous les poissons seraient les mêmes, où tous les oiseaux seraient les mêmes, où toutes les femmes seraient les mêmes ( :wink: ha ha an ka déliré la..kwa kè) wè bon oké lé zôm osi ... !? Hen, non mè...pa sa pa'a fè zôt flipé sa ?!
Je suis pour "La diversité culturelle" ; une expression de plus en plus utilisée mais aussi de plus en plus galvaudée (n'est-ce pas !? :wink: ) ! Parce que ça fait partie maintenant des trucs "cools" des salons intellos occidentaux. Ainsi, pour revenir à nos moutons (ou kabri, c o chwa), je pense que la "discrimination positive" n'est qu'un "miroir" de plus jeté à nous les bons enfants de papa "LaFwans". Zô pa'a las èvè sé trip lasa ! Ni on lè tout moun ka chèché ni endépandans ay ! Sé yenki nou ki ka rété la ka mandé ankô é ankô é ankô kè yo ban nou, ban nou é ban nou dôt !
NOOOOON ! Mwen an ka di arété sa gason ! Et ça passe par l'éducation du peuple (quel qu'il soit). L'Histoire, Les Arts, Les Sciences sont différents domaines où (si on parle de Gwadloup) nos ancètres Guadeloupéns (oui car je parle bien de ceux qui sont vécus et fait la Guadeloupe entre autre) ont créés et on diffusés à travers nous, parfois sans que nous le sachions des repères pour que ce qu'ils avaient puisse exister et perdurer et ÊTRE le plus longtemps possible. nous devons les chercher et apprendre à les reconnaître !
Lorsque je parle de nos ancêtres, je parle autant des africains que des Caraïbes et Awaraks. Nous avons hérité d'eux beaucoup plus de choses que nous le pensons. Nous vivons dans un monde matériel essentiellement hérité de la culture Européenne, mais les choses qui ne peuvent pas se peser comme la parole et les idées (contes, chants, musiques, goûts, gestes, démarches, histoires, "rimèd razyé", objets...)
Et la plupart du temps ce sont des choses que nous avons rejetté et que nous rejettons encore parfois. Il faut accepter que le "matériel" dans la vie ce n'est pas tout. A pa paskè nou pa 'ni "grattes-ciels" ni avyon kè nou pa ka rèpwézanté ayen. Le "vide" apparent dont nous pensons être les dépositaires n'est autre qu'un autre monde, avec d'autres repères : une autre culture !
Ki fè kè, an ka di : lèw vwè i ké ni on télé a nègKarayib èvè mounKarayib adan èvè enfôwmasyon a lè mond antyé men dapwé vizyon an nou dè lavi,... la , an ka dakôôôô ! Wiiiii !
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Ol Star*
Battle Emcee

|
Posté le: Ven 11 Jun, 2004 02:28
Sujet du message:
|
|
|
Bon ti mal ou sav on biten...an pa ni ayen a rajouté pa rapôt a sa ou di la...ayen, pas éfèktivman sa ra dè tann on boug Gwadloup kon mwen menm (ôt ki mwen menm évè dé rar dot zom)ka palé dè jistè milié avè kilti matéryalis la épi sa pou vwèman dévèlopé. Mé sa an té ka éséyé diw menm si nou kay an menm sans la sé kè...atann an kay pwan-y on jan an fwansé.
Je discute avec de jeunes et moins jeunes personnes Guadeloupéennes et j'entends des abbérrations que je pensais aoir déjà disparu. Les complexes sont là et très forts...mais effectivement une "minorité" dont tu fais partie a compris au moins dans quel sens il faut aller vers la diversité l'affirmation d'une culture qui nous est propre au lieu de l'assimilation qui n'est qu'un leurre et contre laquelle à titre personnel je me bat depuis toujours...pas ou pé mè pantalon an tchui aw T chèt séré aw évè tiag aw mé si ou nèg ou pé ké jen Djoni Alidé...Bref ou ka swiv ka an vlé di? On jan arété senjé pas zôt pé ké jan blan ni an zyé an nou nèg é ankô mwens an zyé a yo!!!Néanmoins j'ai vu que quelques progrès ont été faits au niveau de l'éducation, pa gè ni Daniel é Valérie ankô, sa pa mové mé i pa sifizan. An ni lidé an mwen osi mwen pôté kontribisyon an mwen adan sa, an kay fèy pé tèt i pé ké maché pas nèg Gwada pé tèt po ko paré mé an kay éséyé pas sa fasil dè analizé dè palé kon mwen é dè gadé...donc an kay pasé a on dôt istad...mé an kontan dè vwè dé moun kon 2zôd ki kay lwen an réflèksyon a yo...Fo nou réfléchi avè nou é pou nou...apa ka i bon pou "papa" blan etc...sa pa senp pas sosyété la "gangréné" pa onlo vèstij lèsklavaj évè péwiôd la ki vinn apwé la lésé an tèt a moun...é dé biten an ja vwè é tann sa "affolant" sa gwav...mais les valeurs et les références ont tendance à bouger à évoluer. Nou pé ké kon lé paran dan lè sans ou ki sé an mizik litérati ou nenpôt biten nou ké ni dôt référans ki yo. Pé ké ni onlo référans fwansé. Mé fo pa nou konfonn on vwé réflèksyon é révolisyon mantal avè "Balkitude" la an ka vwè o péyi la ...Sa sa pa vlé di ayen sa sé môd sa!!!Yo abiyé Ipop raga tout biten mé kouté yo palé...kouté yo ayen ayen ayen...Blakitude jouer au black sans conscience. C'est pire que tout pas la ou sé on jouwèt kon di sé vyé moun la...Bon an ké arété pas sinon kom sé sijè pwéféré an mwen an pé ké arété...à Qd un meeting des gens de gwadayouth? menm si sé pou dékolé I ké bon(lol)...bon nou ké palé osi si zôt vlé!!!
Big up ti mal.
fôs...épi kontinyé jan ou yé la!!!
Bon lé zôt mès sa karé
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
|
 |
| Auteur |
Message |
2zÔD
Battle Emcee

|
Posté le: Ven 11 Jun, 2004 17:47
Sujet du message:
|
|
|
Big up pou vou menm osi lé kouz !
An téké ni dôt niouz,
pawôl kon sa an pé ni plis ki douz,
Men fowôm la sa ké pété èvè mésaj, é yo ké fin pa jété mwen a kout chouz...
alôs...
Adan on dôt...
(P.S. : An sav sa pé ké fèt pou chouz la, men sé "pour la rime"...)
|
|
|
|
|