|
Taubira responsablede la chute de jospin?????!!!!! |
|
 |
| Auteur |
Message |
kanelle
Battle Emcee

|
Posté le: Sam 18 Mai, 2002 15:06
Sujet du message: Taubira responsablede la chute de jospin?????!!!!!
|
|
|
Petit retour en arrière
Je me suis posée des questions depuis les résultats des éléctions.
Les intérêts d'une nation donc l'intérêt général doivent ils être mis en danger pour ceux d'une minorité?
Un rapide bilan du programme de jospin révèle pour l'outremer, une ouverture d'esprit (certains diront "permissivité"extrême)avec la reconnaissance de la loi du 10 mai, la loi d'orientaion.... etc madame taubira en acceptant de représenter le parti radical de gauche a contribué à la victoire de la droite....???!!!!!
Notre histoire ou plus précisément la négation de notre histoire justifiait elle la mise en danger d'un système qui malgré ses défauts permettait la
cohabitaion de peuples aux cultures differentes?
Avons nous notre part de responsabilité dans ce cataclysme du premier tour?
La responsabilité doit elle être imputée à la france en raison de son mépris pour notre cause?
quelles sont vos impressions post électorales????
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Didi
Ghetto Superstar

Inscrit le: 02 Mai 2002 Messages: 287 Localisation: la an yé la
|
Posté le: Sam 18 Mai, 2002 17:15
|
|
|
bonne question...
je t'avouerai que moi même , j'ai voté Taubira et que le soir des élections , en voyant les résultats, ma 1ère pensée a été "zut, peut être que j'aurais du voter Jospin!!"
mais maintenant, avec le recul, non seulement, je ne regrette pas mon vote, mais en plus, ce n'est pas parce que Taubira a glanné quelques voix sur un terrain qui a priori aurait été plus favorable a Jospin que sa candidature est à mettre en cause!
je pense qu'il faut à ce moment là se demander pourquoi elle s'est présentée et pourquoi on a voté pour elle... et pourquoi d'autres ont voté pour LePen alors qu'ils avaient l'habitude de voter Chirac...
pas' nou tout' té bonnar!!!
et pourquoi???
parce que les habituels ténors des partis politiques à se présenter ne convainquent plus...
je comptais voter Jospin au 2e tour, parce qu'on nous avait annoncé le fameux duel Chirac-Jospin, , non pas par conviction pour son programme, mais plutot par élimination!
ceci dit, c'est vrai que même si on a échappé au pire, je ne suis pas non plus satisfaite du résultat final, mais bon...
La démocratie, c'est un outil à double tranchant...
nous nous sommes exprimés en votant d'une certaine manière, et il s'est avéré que ces votes (entre autres!!!) ont failli "mettre en danger la nation" ...
oui, mais franchement, avec le recul, je me dis que ce qui s'est passé, c'est un mal pour un bien, parce qu'au final, pour les législatives, tout le monde fait attention aux revendications des uns et des autres et surtout de ceux qui ont voté "hors des sentiers battus", et si cette attitude peut les amener à ce poser des questions sur les raisons du vote pour madame Taubira (et des autres), c'est déjà un premier pas...
j'aimerais avoir vos avis...
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Dada-7
Golden Lyricist

Inscrit le: 15 Nov 2001 Messages: 854 Localisation: An laboula!
|
Posté le: Sam 18 Mai, 2002 18:21
|
|
|
Comment regretter un choix qui a été réfléchi? Le choix démocratique est de voter pour le candidat dont les idées se rapproche le plus des notres ou de voter contre celui dont les idées sont les pires à notre avis.
Constat: Si les élections se déroulaient avec d'abord des élections primaires de gauche et de droite, on serait alors sûr de faire un vote de convictions lors des primaires ET lors des finales (gauche contre droite assuré!).
Il ne faut surtout pas lors des prochaines elections que l'on se retrouve à voter pour celui que l'on croit le plus fort en écartant nos vrais convictions!
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
brown sug'
Moderator

Inscrit le: 16 Nov 2001 Messages: 457 Localisation: Planet Earth
|
Posté le: Dim 19 Mai, 2002 01:27
|
|
|
A pa meme la peine vexer
just mixer si le FN
Pas' la haine pas jin regle- pon probleme
se dlo an zie tou sel la haine ka mene
pa oublie se united gwada bel....
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
brown sug'
Moderator

Inscrit le: 16 Nov 2001 Messages: 457 Localisation: Planet Earth
|
Posté le: Dim 19 Mai, 2002 14:38
|
|
|
Je pense que bcp de gens ayant voté pour Taubira st un peu "accusés" d'avoir fait un vote sentimental et non pas pratique....
Mais bon, je pense qu'il est bien que les gens aient voté en fonction de leurs convictions politiques, ou dumoins pour le candidat dt ils se sentaient le plus proche.....
C'est peut etre effectivement un bien pour un mal comme tu disais didi....
J'ai entendu dire que la ministre des domtom etait en gwada recemment, ki jan ay??
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Didi
Ghetto Superstar

|
Posté le: Dim 19 Mai, 2002 23:17
|
|
|
[ 19-05-2002, 12:19: Message édité par : Didi ]
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Didi
Ghetto Superstar

|
Posté le: Dim 19 Mai, 2002 23:18
|
|
|
|
DADA, je n'ai jamais parlé de voter en écartant ses convictions... au contraire, je réaffirme que le fait de les avoir exprimé a peut être permis une prise de conscience ailleurs...
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
kanelle
Battle Emcee

|
Posté le: Lun 20 Mai, 2002 12:27
|
|
|
secrétaire la ca té ja ka atten place la depis 1997, donc j'ai du mal à croire qu'elle est là pour nous. mais plus pour un titre l 'argent et les honneurs. i té doit ja secrcétaire d'état en 1997 mais la dissolution a baré son élan... bref tout cela pour dire que nous devrons encore une fois ne compter que sur nous. Continuer à prendre des initiatives , bien s'entourer, mieux choisir nos meneurs, mettre en place de meilleures stratégies pour régler nos problèmes.(emplois...)
J'aimerais bien avoir des echos sur la loi d'orientation, avoir les avis des guadeloupéens lamda - yo dako, yo pa dako???-
la secrétaire détat a parlé d'un cadre légal dans lequel ce pojet pourrait évoluer .....ban nou nouvel, zot ki en gwadloup.
En outre il ne faut pas oublié qu'elle n'est peut être là que pour quelques semaines car il ya encore les législatives..so sa visite en outremer c'était simplement une tactique pour marquer son territoire et dire , crier que c'est elle qui a le poste et qu'elle y restera...encore de la communication , de la politique donc nos préoccupations dans tout ce cinéma...
Pour revenir aux dernières élections, je n'ai pas parlé de regret, j'ai simplement souhaité avoir une visibilité sur votre façon de vivre ces moments difficiles.
heureuse de constater que vous vous êtes poser les vrais questions . le deuxième tour , je l'ai vécu comme une atteinte à mon intégrité...
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
karyn'
Battle Emcee

|
Posté le: Lun 20 Mai, 2002 23:32
|
|
|
an vwe jounal-là an lè télé sat é dapré mwen minis la sa kon tou lé zot. An dé jou i sav' sa nou biswen dapréy etc mé i pa ay lapwent. alô an pa pa sav' si nou ké ay lwen evey
|
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Gwadaiti
Ghetto Superstar

Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 228 Localisation: Cayenne-Grande Savane-Aquin-Le Pré
|
Posté le: Mer 28 Aoû, 2002 05:22
|
|
|
D'abord bonjour à toute la komunidad afrokaraibdébène...
Concernant Mme Taubira-Delanon, mon sentiment est qu'elle est une femme sincère et d'ations concrètes....ça n'engage que moi, mais chez elle en Guyane elle est respectée, j'ai eu l'ocasion de discuter avec elle et qui suis-je?..une voix de plus une poignée de main et salute!!awa our First Lady ,con sa en ka crié'l!!a pris cinq minutes de son temps et on a echangé nos idées...certains hommes politiques même chez eux ont des bodyguards!!!bref peace..........
Après j'ai ma théorie et encore une fois, ça n'engage que moi!.....alors voilà, considéré moi un instant comme le chef de l'état...je suis mouillé dans plusieurs histoires...on veut salir mon image et on me voit déjà au deuxième tour de l'élection à venir contre le chef de l'opposition....u know........supalyah a une idée!!il me faut 500 signatures de maires pour être élu et là ça se corse mais à malin malin et demi...entant que président imaginons que j'ai la possibilité d'obtenir 3000 signatures de ces maires....ok(il faut remettre les chiffres dans leur proportion exactes, je ne l'ai aies pas, sorry, juste afin de se donner une idée)...donc j'ai la possibilité de "conseiller" "mes" maires d'acorder leurs signatures à des petits candidats de l'opposition....c'est vieux comme le monde :"Diviser pour mieux régner!!!!"
A bon entendeur see zot soon
....
En fait pour moi, la surprise fut énorme de voir le porc au deuxième round, mais j'avais imaginé ce scénario une semaine avant le premier round.... mais sans y croire...manipulations
Marcus
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
shabaka
Wack Emcee
|
Posté le: Mer 09 Oct, 2002 18:05
|
|
|
Woy, woy, woy!!!
0-1 ou pété on bomb-la ola moun sizé pou pran lonbraj
Kon an té ka di'y : "Léwop mété angré an défo an Nèg épi dézerban an kalité an Nèg: an ki jan ou vé pié bwa a lespri an nou grandi ?"
Dépi an ka vwè léwop ka ba on Nèg on gwo fos', ni an bab adan sa, pi gran ki ta Ben Laden
Chonjé an ki jan yo démantibilé Patrice LUMUMBA: sé Belj-la voyé bon flè asou Tshombe pou di'y i mérité pran plas' a Lumumba...
Médité si sa kon di Snéka Hotep a zot tout.
|
|
|
|
|