|
d'accord mais... |
|
 |
| Auteur |
Message |
hapiness
Battle Emcee

|
Posté le: Mer 09 Fév, 2005 22:56
Sujet du message: d'accord mais...
|
|
|
je suis d'accord avec le principe.. c'est clair....
Mais, pour les objets qui sont deja dans les pays etrangers, les redonenr aux pays d'origine serait egalement les livrer au mauvaise condition, non? donc dispariition pour les futures generation....
|
|
|
 |
Re: d'accord mais... |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Mer 09 Fév, 2005 23:08
Sujet du message: Re: d'accord mais...
|
|
|
| hapiness a écrit: | je suis d'accord avec le principe.. c'est clair....
Mais, pour les objets qui sont deja dans les pays etrangers, les redonenr aux pays d'origine serait egalement les livrer au mauvaise condition, non? donc dispariition pour les futures generation.... |
A vrai dire ,je t'avourai que je réfléchis encore à la question.Mon amie évoquait le fait que le principe d'entreposer dans un musée est purement occidental et que si on arrive l'espace de quelques secondes à se désolidariser de ce mode de pensée, on remarquerait que l'art est fait pour traverser un temps ...etre éphémère selon elle et selon d'autres aussi qui sont de son avis!
Je voulais soulever ce probleme plus pour réfléchir au conditionnement que nous subissons sans nous rendre compte qu'il n'est pas forcément le notre!
La réflexion émise par ces personnes sur la conservation de l'art et autre me paraissait interessante surtout si on intègre le fait que l'art n'est pas un trophée à exhiber...
Maintenant si on considère l'art comme témoin de l'histoire oui peut etre ...mais quand on sait qu'un tsunami balaye tout et qu'un homme est seul à pouvoir se battre pour sa survie...un tableau n'ayant pas de bras...le témoin de l'histoire m'apparait plus l'homme ,que l'art et transmet mieux qu'une bibliothèque qui brule...comme celle d'alexandrie perdue avec ses trésors!
là je suis allée un peu loin dans la réflexion sur l'idée de conservation mais je suis ouverte au débat!
|
|
|
 |
|
 |
 |
ok mais.... |
|
 |
| Auteur |
Message |
hapiness
Battle Emcee

|
Posté le: Jeu 10 Fév, 2005 18:59
Sujet du message: ok mais....
|
|
|
alors, je comprends ta theorie des musees qui sont typiquement orientaux...enfin l'idee quoi..
mais au niveau des hommes comme temoin de l'histore.. l'homem est mortel.. beins ur, donc pas etrnel...Les traces qu'il laisse de son passage sont des ecrits ou dessins (grotte de Lascaux), or ecrit ( comment s'est on que la bibliotheque a brulee???) les archives en temoignent... Un tableau va montrer le paysage qui etait le notre il y a des siecles, ou le style vestimentaire, ou el scoiffures des gens...ca montre aussi ce qui etait important dans la societe a l'epoque.. donc on comprends mieux le present.. par example les tableaux de Bonaparte ou il se centrait toujorus au milieu du tableau ( ce qui prouvait son egocentrisme profond), ou meme le tablau de Goya "May 1808" qui montre l'excecution de civil espagnol par l'armee napoelienne.. Sinon, prenons une xample come les pyramides d'Egypte, ou la grande muraille de Chine, si l'art n'etait pas present et conserve surtout... notre civilisation ne saurait pas ses origines...
Quand la grece et rome sont tombe aux mains des "barbares" (je sais plus trop si c'est eux ou non).. ils ont detruits les temples et tout....
Un homme anglais a rachete les staues grecs, et tableu ect.. et les a ramnes en angletrree..et sont exposes aujourd'hui au musee... ben si il n'avait pas ete la.... personen n'aurait vu ca..
L'art a une histoire, et est un moyen de continuer l'histoire.. un tableau a tant de choses a dire, une sculpture a une histoire derirer .. que le homems ont pris soin de produire pour qu'il ne soit pas oublie... et notre vie de tous les jours est entouree de ces tresors qui nous permettent de savoir d'ou veint l'homem en general, occidental ou pas....
|
|
|
 |
|
 |
 |
Re: Pillage archéologique! |
|
 |
| Auteur |
Message |
kika
Modératrice

|
Posté le: Jeu 10 Fév, 2005 19:54
Sujet du message: Re: Pillage archéologique!
|
|
|
ce que tu me dis je le sais et tout le monde le sait !!
j'essayais juste de penser autrement que comme on nous a "éduqués"
penser l'art comme éphémère
mais bon pas grave
|
|
|
 |
Re: ok mais.... |
|
 |
| Auteur |
Message |
Dada-7
Golden Lyricist

Inscrit le: 15 Nov 2001 Messages: 854 Localisation: An laboula!
|
Posté le: Jeu 10 Fév, 2005 20:38
Sujet du message: Re: ok mais....
|
|
|
| hapiness a écrit: | alors, je comprends ta theorie des musees qui sont typiquement orientaux...enfin l'idee quoi..
mais au niveau des hommes comme temoin de l'histore.. l'homem est mortel.. beins ur, donc pas etrnel...Les traces qu'il laisse de son passage sont des ecrits ou dessins (grotte de Lascaux), or ecrit ( comment s'est on que la bibliotheque a brulee???) les archives en temoignent... Un tableau va montrer le paysage qui etait le notre il y a des siecles, ou le style vestimentaire, ou el scoiffures des gens...ca montre aussi ce qui etait important dans la societe a l'epoque.. donc on comprends mieux le present.. par example les tableaux de Bonaparte ou il se centrait toujorus au milieu du tableau ( ce qui prouvait son egocentrisme profond), ou meme le tablau de Goya "May 1808" qui montre l'excecution de civil espagnol par l'armee napoelienne.. Sinon, prenons une xample come les pyramides d'Egypte, ou la grande muraille de Chine, si l'art n'etait pas present et conserve surtout... notre civilisation ne saurait pas ses origines...
Quand la grece et rome sont tombe aux mains des "barbares" (je sais plus trop si c'est eux ou non).. ils ont detruits les temples et tout....
Un homme anglais a rachete les staues grecs, et tableu ect.. et les a ramnes en angletrree..et sont exposes aujourd'hui au musee... ben si il n'avait pas ete la.... personen n'aurait vu ca..
L'art a une histoire, et est un moyen de continuer l'histoire.. un tableau a tant de choses a dire, une sculpture a une histoire derirer .. que le homems ont pris soin de produire pour qu'il ne soit pas oublie... et notre vie de tous les jours est entouree de ces tresors qui nous permettent de savoir d'ou veint l'homem en general, occidental ou pas.... |
C'est clair que c'est une façon de penser occidento-occidentale. Je ne suis pas sûr que si un jour qelqu'un décide de voler (j'ai pas trouvé un autre mot) un objet très important aux papous (ou autre tribu totalement écartée du monde occidental) sous prétexte de le conserver; que la tribu concernée comprendrait quelque chose ou acquiesserait.
L'art en question, qui en profite quand il est à des milliers de kilomètres de son lieu d'origine ? Imaginons "les roches gravées" exposées en Italie Je vois mal comment on tirerait une fierté de quelque chose qu'on ne peut voir qu'en photo ou en voyageant (ce n'est pas donné à tout le monde).
Combien de musées sont à accès gratuit et financés par l'état ? Combien de musées reversent une partie de leurs revenues aux pays pillés (ex: Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie de Vincennes) ? Ce sont les questions que moi je me pose. Parce qu'il s'agit rarement de préserver l'art pour préserver l'art, et plus souvent pour une histoire toute simple de profit...là encore, une idée purement occidento-occidentale.
|
|
|
 |
|
 |
 |
debat ouvert |
|
 |
| Auteur |
Message |
hapiness
Battle Emcee

|
Posté le: Jeu 10 Fév, 2005 21:09
Sujet du message: debat ouvert
|
|
|
Ben tu sais kika, non tout le monde ne le sait pas ca...Tu as laisse le debat ouvert... je continue.
dada, il est clair que les roches gravees en italie ca veut rien dire du tout. je parle des tresors qui sont deja dans les musees occidentaux, et les pays d'origine veulent rapatrier chez eux, meme si le principe est tout a fait normal et legitime, je pense qu'il faut y penser a deux fois.. je suis d'accord avec le fait que c'est une question d'argent, mais il faut savoir aussi qu'il y l'amour de l'art.. et je ne dis pas d'aller voler chez le sgens, c'est une catastrophe c'est clair.
dada, certains musee ont de sejorus gratuits, et une partie de leur revenu est reverses a la recherch dans ceratins pays, ou parfois meme au musee..je vais essayer de te trouve rl'article..je ne dis pas que c'est une genralite, car le monde est malheureusement gouverne par l'argent..mais il y a des exceptions.
|
|
|
 |
|
 |
 |
Re: debat ouvert |
|
 |
| Auteur |
Message |
Dada-7
Golden Lyricist

Inscrit le: 15 Nov 2001 Messages: 854 Localisation: An laboula!
|
Posté le: Jeu 10 Fév, 2005 22:17
Sujet du message: Re: debat ouvert
|
|
|
| hapiness a écrit: |
je suis d'accord avec le fait que c'est une question d'argent, mais il faut savoir aussi qu'il y l'amour de l'art.. et je ne dis pas d'aller voler chez le sgens, c'est une catastrophe c'est clair. dada, certains musee ont de sejorus gratuits, et une partie de leur revenu est reverses a la recherch dans ceratins pays, ou parfois meme au musee..je vais essayer de te trouve rl'article..je ne dis pas que c'est une genralite, car le monde est malheureusement gouverne par l'argent..mais il y a des exceptions. |
J'espère qu'il ne s'agit pas de la "recherche d'objets rares"... Cela dit, le problème demeure...la croix rouge est très active en afrique, les descendants d'esclaves ont le droit de vote, les etats-unis aident l'Irak, les criminels vont souvent en prisons...etc... Mais une réaction n'annule pas une action, padon paka géri bos'
Avant l'amour de l'art il y a le respect d'autrui et des cultures. Je dis que si X pays décide que X oeuvre provenant de chez lui doit être rapatriée, alors elle doit l'être.
Le monde occidental est un peu trop paternaliste à mon goût pour décider de qui a raison ou tort. Chaque pays doit d'abord être responsable de son sort (je reste dans la culture). De toutes façons, comment chercher à comprendre et excuser des pays qui se sont construits en pillant et en écrasant des civilisations ? Il est tout à fait comprehensible que de telles démarches leurs semblent tout à fait normales.
|
|
|
 |
|
 |
|
|